Site icon La Revue Internationale

Pourquoi les tempêtes solaires provoquent-elles des aurores boréales?

aurore_boreale.jpgaurore_boreale.jpg

[image:1, l]

Aurores polaires (Crédit : SurangaSL/Shutterstock)

Les aurores polaires sont des phénomènes lumineux observés dans les régions proches des pôles magnétiques. Appelées aurores boréales pour l’hémisphère nord et aurores australes pour l’hémisphère sud, on peut les décrire comme une sorte de voile lumineux, souvent dans les tons vert et turquoise, qui évolue dans le ciel nocturne. Ces phénomènes sont considérés comme les manifestations visibles du vent solaire, particulièrement fort lors des tempêtes solaires.

A RETROUVEZ AUSSI >> Spectaculaire: des photos du ciel comme vous ne l’avez jamais vu…

Lors d’une tempête solaire, le phénomène s’amplifie…

Cette semaine, la Terre a été soumise à deux tempêtes solaires provoquées par d’importantes éruptions de magma ionisésur le Soleil. Lors de chacune des éruptions, des particules hautement chargées ont été éjectées de l’étoile. Un certain nombre a atteint la planète Terre à une vitesse de 4 millions de kilomètres par heure…

A RETROUVEZ AUSSI >> Terre: Deux tempêtes solaires sans précédents

La magnétosphère terrestre, qui se situe entre 800 et 1 000 km d’altitude et représente une sorte de couche autour du globe, protège normalement la planète du vent solaire. Néanmoins, face à une tempête solaire, des particules chargées réussissent à passer au travers, créant par leur interaction avec la haute atmosphère des aurores polaires. Cette fois-ci, ce sont des aurores boréales qui sont visibles jeudi 11 et vendredi 12 septembre dans les régions du grand Nord, notamment au Canada.

Quitter la version mobile