Site icon La Revue Internationale

Projet de loi de Finances 2015: plus de déficits et moins de dépenses…

[image:1,l]

L’endettement de la France a atteint 95% du PIB à la fin du 2e trimestre 2014 (Photo: Shutterstock.com)

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) a été dévoilé lundi 29 septembre. Il sera suivi du projet de loi de Finances (PLF) pour 2015, autrement dit le budget de l’Etat, mercredi 1er octobre. A cette occasion, un chiffre en particulier sera dans toutes les têtes des membres du gouvernement : 2 000 milliards d’euros. C’est le cap franchi par la dette publique française au printemps dernier, a indiqué l’Insee mardi 30 septembre. 

Les grandes lignes du budget 2015 sont déjà connues : plus de déficits que prévu donc, et aucune concession sur les efforts de rigueur. « Il y aura une réduction de dépenses de 21 milliards d’euros », a dit le secrétaire d’Etat au Budget, Christian Eckert, sur Sud Radio vendredi 26 septembre.

Déficits et dette 

Les déficits publics de la France atteindront environ 4,3% du produit intérieur brut (PIB) l’an prochain, après 4,4% cette année. On est donc bien loin du critère des 3% établi par le traité de Maastricht (1992). L’Etat, les régimes sociaux et les collectivités territoriales dépenseront en 2015 environ 90 milliards d’euros de plus qu’ils n’en gagneront. Résultat : la dette publique va continuer de s’approcher du seuil très symbolique des 100% du PIB. 

Collectivités locales 

Les dotations de l’Etat aux collectivités locales diminueront de 3,7 milliards d’euros en 2015, a indiqué le gouvernement mardi 30 septembre. Elles passeront de 56,84 milliards d’euros en 2014 à 53,17 l’an prochain. Cette baisse était envisagée depuis juillet par le gouvernement.

Impôts sur le revenu 

La suppression de la première tranche de l’impôt sur le revenu, annoncée par Manuel Valls le 17 septembre comme une réponse au « haut-le-cœur fiscal » des Français, sera la mesure fiscale phare du budget 2015. Problème : cette initiative risque d’accentuer les clivages entre ceux qui paient l’impôt sur le revenu et ceux qui en sont exemptés. In fine, cette annonce devrait conduire 3 millions de ménages à ne plus payer l’impôt sur le revenu. 

Quitter la version mobile