Site icon La Revue Internationale

Réchauffement climatique: des artistes s’engagent

climat_2.pngclimat_2.png

[image:1,l]

Des engagements artistiques ont accompagné la manifestation mondiale contre le réchauffement climatique

Mettre la tête dans le sable, #headsinsandsalute

Le 21 septembre, des activistes venant de Townsville, située sur la côte nord-est de l’Australie, se sont rassemblés sur la plage The Strand. D’après France 24, ces citoyens ont mis la tête dans le sable, un geste qui symbolise l’aveuglement du gouvernement australien sur la question du réchauffement climatique, pour que des engagements politiques, sur le climat, soient instaurés par Canberra, capitale de l’Australie.

Un évènement communautaire conçu par Cranky Curlew Productions pour la journée mondiale du climat

Une initiative qui a été partagée sur la toile, via le hashtag #headsinsandsalutepour étendre le mouvement de contestation.

« Ceci a marqué la fin de ma journée. Le mouvement #headsinsandsalute venant d’Australie pour humilier ceux qui ont pris le chemin de l’inaction sur #climatechange ». 

Se faire entendre !

Lors de la marche mondiale pour le climat, à New York, les militantes de l’organisation « Raging Grannies » ont créé un « hymne » adressé aux dirigeants politiques internationaux afin qu’ils prennent des mesures écologiques, dans les plus brefs délais: les futurs générations doivent vivre sur une terre viable.

Sculpter…

Par des sculptures miniatures, l’espagnol Isaac Cordal a, depuis de nombreuses années, mis en garde la population contre les conséquences que le changement climatique pouvait engendrer. Il met en scène des figurines qui sont dépassées par des catastrophes naturelles provoquées par l’Homme. 

Quant à l’issue du sommet de l’ONU… 

Toutes ces manifestations ont pour but d’influencer les Etats à prendre des mesures politiques dans le domaine de l’écologie. Mardi 23 septembre, un sommet de l’ONU a été tenu à New York, rassemblant de nombreux chefs d’Etat, sur les engagements à prendre contre le réchauffement climatique. 

Le Fonds vert de l’ONU n’a, pour l’instant, récolté que 2,3 milliards de dollars sur un objectif de 10 milliards qui devrait être obtenu en fin d’année. La France a versé 1 milliard de dollars, elle « veut être exemplaire pour doter le « Fonds vert » (…) et je demande que tous les pays fassent le même effort tout au long des prochains mois » déclare France Hollande, selon France 24.  

Ban Ki-moon, secrétaire générale des Nations Unies, a signalé que les banques privées s’étaient engagées à établir des obligations vertes à hauteur de 20 milliards de dollars, et que les assureurs avaient pour objectif de « doubler leurs investissement verts » à 82 milliards de dollars d’ici 2015.

Un nouvel accord sur la déforestation a également était signé par 27 Etats, entreprises et ONG, d’après Courrier international. L’objectif est de diviser par deux, d’ici 2020, le nombre d’hectares déboisés chaque année, et arrêter les coupes claires dans les forêts en 2030. 

Quitter la version mobile