Site icon La Revue Internationale

Rentrée scolaire: à quand les prochaines vacances?

[image:1, l]

Bonne rentrée à tous ! (Crédit : Yurylmaging/Shutterstock)

Et les vacances de la Toussaint tombent le…

Comme chaque année, toutes les zones profiteront des vacances de la Toussaint aux mêmes dates. Cette année, les vacances débuteront le 18 octobre, soit dans 7 semaines. Et comme c’est le cas depuis 2012, elles s’étaleront sur une durée de deux semaines, pour se conclure le dimanche 2 novembre.

S’ensuivront 7 semaines d’école jusqu’aux vacances de Noël, elles aussi identiques pour tous, programmées du 20 décembre au 5 janvier.

Vacances d’hiver, de printemps et d’été

Les vacances d’hiver et de printemps ne sont pas les mêmes d’une zone à l’autre.

Ainsi, les vacances d’hiver iront du samedi 7 février 2015 au dimanche 22 février pour la zone A qui sera la première à partir en congés en 2015. Pour la zone B, qui sera la dernière à partir, les vacances s’étaleront du samedi 21 février au dimanche 8 mars, et du samedi 14 février au dimanche 1er mars pour la zone C qui aura, quant à elle, une semaine de congés à cheval avec chacune des deux autres zones.

À RETROUVER AUSSI >> Vacances: quels pays ont le plus de congés payés?

Pour les vacances du printemps, la fin des cours sera le samedi 11 avril, avec une reprise prévue le lundi 27 avril, en zone A, le samedi 25 avril, pour une reprise le lundi 11 mai, en zone B et du samedi 18 avril au dimanche 5 mai pour la zone C.

Les vacances d’été débuteront pour leur part le samedi 4 juillet 2015 et ce, sur l’ensemble de la France.

Quelles académies, pour quelle zone ?

La zone A est constituée des académies de Caen, Clermont-Ferrand, Grenoble, Lyon, Montpellier, Nancy-Metz, Nantes, Rennes et Toulouse.

La zone B comprend les académies d’Aix-Marseille, Amiens, Besançon, Dijon, Lille, Limoges, Nice, Orléans-Tours, Poitiers, Reims, Rouen et Strasbourg.

Et la zone C, celles de Bordeaux, Créteil, Paris et de Versailles.

Pour la Corse, les départements d’outre-mer et les collectivités d’outre-mer

« Les recteurs, vice-recteurs et chefs de services de l’Éducation nationale ont compétence pour adapter le calendrier national en fixant, par voie d’arrêté, pour une période de trois années des calendriers scolaires tenant compte des caractères particuliers de chacune des régions concernées. », conclue-t-on sur le site du ministère de l’éducation.

Quitter la version mobile