Site icon La Revue Internationale

Spinosaurus: des scientifiques découvrent le plus grand carnivore que la Terre ait jamais connu…

[image:1, l]

Dinosaure (Crédit : Pimnana_01/Shutterstock)

Originaire d’Afrique du nord, ce théropode, qui appartient au clade des Spinosauridae, serait long de 15 mètres. Muni d’un museau semblable à celui d’un crocodile, aussi grand qu’une personne, et de pied proche de ceux des canards, il serait le seul dinosaure connu pour vivre une grande partie de son temps dans l’eau.

Photos par ICI.

Comme un air de déjà vu…

Ce n’est pas exactement la première fois que l’on entend parler du Spinosaurus aegyptiacus. Des ossements crâniens et postcrâniens ont déjà été découverts et décrits par le paléontologue allemand Ernst Stromer au début du XXème siècle. Mais les preuves ont été détruites durant la Seconde Guerre mondiale, plus exactement lors d’un raid aérien sur la ville de Munich en 1944.

Premier dinosaure amphibie ?

Vieux de 95 millions d’années, ce dinosaure serait aussi la preuve que les scientifiques se sont trompés en pensant que tous les dinosaures terrestres ne vivaient que sur la terre, faisant occasionnellement de brefs voyages dans l’eau. Mais le nouveau squelette révèle une tout autre version des faits puisqu’il démontre – par des os de hanche proches de ceux de la baleine, qui permettent de plonger de manière efficace pour aller chercher de la nourriture, et des narines placées haut sur le crâne, acceptant ainsi l’immersion – que le Spinosaurus passait beaucoup plus de temps qu’on ne l’aurait cru dans l’eau…

Quitter la version mobile