Site icon La Revue Internationale

Terre: Deux tempêtes solaires sans précédents

14251619410_67047b0448_z.png14251619410_67047b0448_z.png

[image:1,l]

Tom Berger; le directeur du centre situé à Boulder (Colorado) déclare à propos des tempêtes solaires : « Elles ne nuisent pas directement aux gens. Mais ce qui rend celles-ci plus inquiétantes, ce sont leurs emplacements sur le soleil et leurs forces ». Le principal risque des deux tempêtes à venir reste les perturbations sur le voltage électrique.

Les conséquences d’une tempête solaire

Comme l’indique dans son communiqué le centre américain de prévision météorologique spatiale : «  Ces tempêtes pourraient provoquer quelques problèmes dans les communications radio et les signaux GPS (…) Mais leurs effets devraient être gérables sans produire de perturbations majeures sur le réseau électrique ».

Les zones de la Terre qui vont être le plus touchées se situent au Canada et en Amérique du Nord. L’un des aspects positifs de cette expérience réside dans l’apparition d’aurores boréales plus impressionnante que d’habitude.

Comment se forme une tempête solaire

Les tempêtes solaires sont le fruit de deux éjections de masse coronales ( bulle de plasma dans la couronne solaire ) à la surface du soleil. Ces éjections projettent du plasma ionisé dans l’espace à très grande vitesse qui vient interférer avec le champ magnétique terrestre provoquant des orages magnétiques.

Tom Berger précise encore : « Les tempêtes solaires se produisent souvent surtout pendant les pics du cycle solaire ». 

Quitter la version mobile