Site icon La Revue Internationale

Un Centre Pompidou provisoire à Malaga, c’est maintenant!

cpp.pngcpp.png

[image:1,l]

Le Centre Pompidou provisoire (CPP) à Malaga

L’hébergement et le fincancement du projet CPP par la mairie espagnole, pour un montant de 1 million d’euros, lui permettra d’être installé dans le bâtiment nommé EL CUBO : une structure carrée en verre, complétement transparente qui laissera voir la futur exposition de l’exterieur, à l’image du centre Pompidou parisien. Le cube, construit en 2013 par les architectes L35 et le service architectural de la ville, puis aménagé en 2014 pour accueillir le CPP, se trouve sur le quai du port de plaisance de la ville d’Andalousie.

« Le «Centre Pompidou Málaga», installé au sein du «Cubo», souligne indéniablement le poids socio-culturel de cette zone, qui subsistera au-delà de la durée de la présence du Centre Pompidou, dans la mesure où la vocation culturelle de cet édifice est inscrite dans la convention de cession signée en 2004 entre le port et la municipalité » déclare Francisco De La Torre Prados, Maire de Málaga, dans le dossier de presse du Centre Pompidou.

Un projet qui nourrit le développement culturel de la ville

« Notre stratégie : aider l’offre culturelle locale à se structurer, à se renforcer avec une image forte, celle du Centre Pompidou (…) Les travaux d’aménagement sont pris en charge par la ville de Malaga. Celle-ci va gérer le lieu et récupérer l’ensemble des recettes. Le Centre Pompidou n’est pas impliqué dans la gestion. Tous nos coûts, soit 1 million d’euros, sont refacturés à notre partenaire, lequel nous verse une redevance annuelle chiffrée entre 1 et 1.5 millions d’euros » explique Alain Seban, président du Centre Pompidou.

Le CPP présente une superficie de 6000 mètres carrés sur deux niveaux, 90 œuvres permanentes renouvelés tous les deux ans et 300 mètres dédiés à des expositions temporaires, 3 par an. De plus, des œuvres consacrées à l’initiation des enfants à l’art (6 à 12 ans) seront créés par Miquel Navarro, sculpteur, et Erro. Toutes les œuvres ont été sélectionnées par Brigitte Léal, conservatrice en chef du patrimoine et directrice adjointe du Musée national d’art moderne.

« À Málaga, le Centre Pompidou provisoire offrira un parcours permanent de plusieurs dizaines d’œuvres choisies dans l’incomparable collection du Centre Pompidou en invitant le public à une traversée de l’art des XXe et XXIe siècle » extrait du dossier de presse.

Le thème commun entre ses œuvres, bientôt exposées, est le « Portrait »  en 5 chapitres, et une salle pour chaque chapitre : « Métamorphoses » de Picasso à Rineke Dijkstra, « Le corps en morceaux » de Picasso à Tony Oursler, « Le corps politique» de Peter Klasen à Sigalit Landau, « autoportraits » de Van Dongen à Pierrick Sorin, et « L’homme sans visage » de Chirico à Li Yong Bin. 

L’objectif du CPP, leitmotiv de la culture  

« S’implanter dans des musées existants, des lieux de nature muséographique ou patrimoniale qui ne disposent pas encore de programmation ou qui sont en transformation, mais également dans des espaces sans affectation culturelle, en voie de requalification. En lien avec le tissu culturel local, les Centres Pompidou provisoires joueront alors un rôle de ferment ou de «locomotive culturelle» » autre extrait du dossier de presse. 

L’objectif est d’ouvrir 3 CPP à l’étranger et en France: « En France, c’est à travers un partenariat étroit avec les collectivités locales, les acteurs culturels et associatifs locaux, que ce projet décentralisateur, ouvert et fédérateur, ira à la rencontre des citoyens. Un processus ouvert d’appel à candidatures de villes désireuses d’accueillir «un Centre Pompidou provisoire sera organisé ».

Quitter la version mobile