Site icon La Revue Internationale

Un dispositif permettant de pister les SMS envoyés au volant

[image:1,l]

Comment ça marche ?

Ce radar portatif a été créé pour aider la police à pister les fraudeurs du volant, d’après The Virginian-Pilot : il capte et décode les émissions d’ondes radio des téléphones portables utilisés alors qu’une personne est à son volant. Le niveau et la longueur d’émission d’ondes varient si c’est un appel téléphonique ou un SMS en cours d’envoi, une information utile pour certains territoires : en Virginie, il est seulement interdit de passer des messages au volant, les appels sont autorisés.

Mais le caractère privé du SMS ou de l’appel est un paramètre qui doit être analysé par les autorités juridiques afin que les conversations restent cryptées.  

Un dispositif qui diminuerait le risque d’accident

Ce système n’est pas encore en production, mais il intéresse les Etats-Unis et la Sécurité routière en France selon France Info. Un sondage de TNS Sofres a révélé qu’en France 61% des conducteurs âgés de moins de 35 ans lisent leur SMS en conduisant. Et d’après la Sécurité routière, écrire un message en conduisant multiplie le risque d’accident par 23: il oblige le conducteur à détourner les yeux de la route pendant, en moyenne, 5 secondes. 

Ce dispositif pourrait donc éviter les accidents dûs à l’inattention des automobilistes.

Ce radar reste inachevé car il ne fait pas la différence entre le passager, qui envoie un SMS, et le conducteur.

Une application qui se préoccupe de la sécurité des conducteurs

« DriveMode » est une application pour smartphone qui bloque l’envoi des SMS lorsque la voiture du conducteur se met en mouvement. Cette idée vient de l’opérateur américain AT&T

Lorsque l’application est activée, les alarmes sont réduites au silence, les SMS ne peuvent pas être envoyés et les appels entrants vont directement dans la boîte vocale. Elle peut également s’activer automatiquement quand le véhicule atteint 25 MPH et s’éteindre lorsque la voiture s’arrête. 

Quitter la version mobile