Site icon La Revue Internationale

Venez découvrir Mickey version Afrique

[image:1,l]

Le créateur de Walt Disney ne devait pas imaginer l’impact futur de Mickey en 1928. La petite souris en noir et blanc est devenue en un peu moins d’un siècle le symbole de l’Amérique. Ce personnage destiné aux enfants a séduit toutes les générations à travers le monde. Mickey est un personnage universel, c’est donc tout naturellement qu’une dizaine d’artistes béninois se le sont approprié. L’exposition « Mickey au Bénin » est une fois de plus la preuve que Mickey est encore une source d’inspiration.

Mickey au Bénin

L’exposition « Mickey au Bénin » se déroule du 9 septembre au 4 octobre à la galerie Vallois Sculptures. On retrouve au sein de l’exposition la nouvelle génération des artistes béninois tels que Euloge Gléglé, Benjamin Deguenon ou encore Richard Korblah.

Le principe de l’exposition est de créer l’image si connue de Mickey sous le masque de la culture africaine. Euloge Gléglé a sculpté un Mickey en argile et en métal pour rappeler la tradition africaine. C’est un regard décalé et moderne que nous offrent ces talentueux artistes. Le Mickey de Benjamin Deguenon est métamorphosé en un SDF accompagné de son cadi.

Une vision africaine des Etats-Unis

L’artiste Richard Korblah a quant à lui représenté son Mickey comme une divinité africaine. L’ensemble de ces œuvres sont parfois satiriques, parfois originales, mais en tout cas elles sont toujours surprenantes.

La sculpture est un moyen original pour ces artistes d’exprimer par le biais du personnage de Mickey  leur sentiment sur l’Amérique. Le Mickey de Dominique Zinkpé nommé le « Capitaine Mickey » est l’exemple le plus parlant.

Quitter la version mobile