Site icon La Revue Internationale

Wall Street, la nouvelle caverne d’Alibaba

Le groupe chinois Alibaba a réalisé vendredi 19 septembre, la plus grande entrée en Bourse de l’histoire voyant le cours de son action augmenter de plus de 38% en une journée. Retour sur l’histoire de cette entreprise hors du commun et son entrée fracassante à Wall Street. 

Une véritable success-story

C’est en 1999 que Jack Ma crée Alibaba. Il met alors en ligne deux sites Internet de commerce pour les entreprises, un en anglais (alibaba.com) et un autre en chinois (alibaba.com.cn). Ce qui a grandement contribué à la réussite du groupe c’est qu’un an plus tard, en 2000, la bulle Internet explose au Nasdaq et en Europe.

En 2003, alors que les sites anglais et chinois commencent à faire des bénéfices, Jack Ma crée Taobao. Ce nouveau site permet aux distributeurs et aux producteurs de toutes tailles de vendre directement aux particuliers. L’idée est claire : apporter une riposte à l’arrivée sur le marché chinois du géant américain eBay.

Le moins que l’on puisse dire c’est que c’est une réussite ! En 2003 à son arrivée, la part de marché de l’américain sur le e-commerce chinois était de 80%, un an plus tard elle n’est plus que de 50%. Finalement, en 2007, eBay jette l’éponge alors qu’il ne représente plus que 7% du marché.

Une entrée fracassante à Wall Street

Fort de sa croissance et rêvant de s’imposer sur le marché américain, Alibaba a fait son entrée à Wall Street le 19 septembre dernier. A l’ouverture du marché, le titre s’échangeait à 68 dollars par action mais il s’est très rapidement envolé et a même frôlé le seuil des 100 dollars en décollant jusqu’à 99,70 dollars.

À la fermeture de Wall Street le 19 septembre, l’action Alibaba s’échangeait finalement à 93,89 dollars soit une augmentation de plus de 38%. Le groupe chinois s’est très facilement hissé à la dixième place des plus grosses capitalisations à la Bourse de New-York dépassant ainsi les capitalisations de eBay et Amazon réunis…

Ce qui explique en partie la fulgurante entrée en Bourse d’Alibaba, c’est la crainte des investisseurs de rater ce qui est souvent considéré comme le nouveau Google.  À l’instar du géant américain, le groupe chinois a aussi des atouts à faire valoir et pour les analystes « l’évaluation ne reflète pas pleinement les caractéristiques qui font d’Alibaba un investissement unique ».

Le nouvel enjeu pour Alibaba est désormais de devenir une société cotée respectée mais aussi de se développer sur des nouveaux marchés. Jusqu’à présent le site détient une immense partie du marché chinois mais il n’est pas réellement présent en Europe et aux Etats-Unis. Même si Alibaba a réussi son introduction de la plus belle des manières, il reste un long chemin à parcourir pour s’imposer comme l’un des leaders du e-commerce mondial.

Quitter la version mobile