Site icon La Revue Internationale

Windows 9: bientôt sur vos écrans…gratuitement?

[image:1, l]

Microsoft (Crédit : 360b/Shutterstock.com)

Si beaucoup de détails ont d’ores et déjà été révélés au cours des dernières semaines, de nombreuses surprises seront révélées lors de la conférence de presse organisée à San Francisco, ce mardi 30 septembre 2014.

Accident ou stratégie de communication bien « huilée » ?

Longtemps dépourvu de nom, le petit dernier de la famille devrait se prénommer Windows TH. Une page, probablement préparée à l’avance pour accompagner la publication de la première version testable de ce nouveau système d’exploitation, aurait été accidentellement mise en ligne sur le site officiel de la marque, révélant ainsi au grand jour le nom de TH, puis rapidement supprimée.

Ce nom découlerait de la contraction de « Threshold », nom de code interne de l’OS. Quant à la version « test », celle-ci répond déjà au nom officiel : « Windows Technical Preview ».

Quoi de neuf docteur ?

« Charms bar » VS menu Démarrer

Si la barre d’icônes, « charms bar » pour les intimes, qui proposait jusqu’alors aux utilisateurs une suite de raccourcis située à sur la droite de l’écran, devrait disparaître du fait d’un maniement peu évident avec la souris et le clavier, le menu Démarrer devrait faire son grand retour, avec un menu à l’ancienne mais modernisé, avec notamment l’apparition de « tuiles ».

Plus un mais des bureaux…

Selon le site spécialisé Neowin.net, Microsoft aurait investi l’idée de plusieurs bureaux virtuels. La version TH devrait ainsi proposer un bureau principal, accompagné de plusieurs autres bureaux virtuels, permettant à chaque utilisateur de personnaliser son écran avec les raccourcis et les fenêtres de programme propre à son utilisation.

Une version gratuite ?

Le cycle de développement de cette version aura été l’un des plus courts. Pressé de corriger les erreurs de Windows 8 dont beaucoup se sont plaints, il n’aura fallu que deux ans à Microsoft pour se rattraper. Windows 8 était probablement trop avancé sur son temps, et peut-être pas si intuitif que prévu. Cette version se voulait en effet fonctionner indifféremment sur ordinateur et sur tablette. Problème : à l’ère des écrans tactiles, souris et claviers se sont avérés encore trop utilisés…

Il semblerait donc que la marque souhaite se racheter auprès de ses utilisateurs. Si ces derniers retrouveront une version plus traditionnelle, Microsoft les encourage vivement à adopter cette nouvelle version puisque celle-ci devrait être offerte aux utilisateurs de système XP, Vista, Seven et Windows 8.

Toute l’actu #Windows9, en direct sur Twitter

Quitter la version mobile