Site icon La Revue Internationale

Yapta, le site qui vous alerte quand votre billet d’avion est le moins cher

[image:1,l]
Le site Yapta offre une chance d’obtenir un billet moins cher même après en avoir déjà réservé un. Crédit : Shutterstock

Acheter un billet d’avion lorsque l’on a un budget limité est souvent une expérience éprouvante. Pour trouver le meilleur prix, sans forcément passer deux jours en escale à l’autre bout du monde, il faut faire un nombre incalculable de simulations pour comparer entre les compagnies et les différentes dates.

Yo-yo des prix

Mais ce qui reste le plus exaspérant pour les voyageurs, c’est la fluctuation des prix. En deux heures, certains billets peuvent passer du simple au double sans logique apparente. Et gare à ceux qui effectuent la même recherche plusieurs fois du même ordinateur, ils auront peu de chance de se voir proposer le prix initial lors de leur deuxième tentative.

Comme l’explique le Wall Street Journal, les compagnies aériennes créent une douzaine de catégories de prix différentes pour des billets similaires. Lorsque les places les moins chères sont vendues, les prix montent à la catégorie supérieure, et ainsi de suite. Mais en plus de cela, les analystes des compagnies changent les prix plusieurs fois par jour selon les données qu’ils reçoivent sur le nombre de personnes recherchant un vol précis par exemple. Avec ces deux techniques réunies, les prix peuvent varier d’une minute à l’autre, au bonheur ou au malheur du voyageur.

24 heures après l’achat

Mais le site américain Yapta est en train de changer ce système. Tout du moins, il offre la possibilité d’avoir une « seconde chance » et d’échanger son billet contre un autre beaucoup moins cher.

Le principe est simple : Yapta récupère les données des compagnies sur les prix des vols et repère les prix les plus bas régulièrement pour les vols qu’il surveille. Lorsque le prix chute dans les 24 heures suivant l’achat suffisamment pour que le voyageur soit gagnant après avoir payé les frais pour changer son vol, Yapta envoie une alerte afin de refaire une réservation au nouveau prix.

Le site récupère ensuite la différence. James Filsinger le dit lui-même au Wall Street Journal : « Beaucoup de choses changent entre le moment où vous achetez et le moment où vous embarquez. » En plus de ce service, le site propose également les meilleurs prix pour les hôtels. Pour le moment, le site ne s’occupe que des vols aux Etats-Unis. Mais face au succès croissant de son système, son expansion aux autres pays ne devrait pas tarder.

Sinon, le comparateur de vol Skyscanner a publié une étude sur les pays d’où il est le moins cher de voyager. En tête se situent les Philippines et en bon dernier Monaco. Mais encore faut-il pouvoir s’y rendre sans se ruiner.

Quitter la version mobile