Site icon La Revue Internationale

Béziers: le contribuable payerait-il la promotion du livre d’Éric Zemmour?

zemmour_a_bezier_photo_1.jpgzemmour_a_bezier_photo_1.jpg

[image:1,l]

Quand « Béziers libère la parole »

Tout partait pourtant d’une bonne intention. Sensible à la volonté d’avoir une population éduquée, libre de pensée par elle-même, la ville a décidé d’organiser un cycle de conférences afin de « faire entendre ceux qui pensent autrement que les médias dominants », comme il est indiqué sur le site de la ville.

L’invité d’honneur convié au lancement du cycle n’était autre que le polémique essayiste Éric Zemmour, en pleine promotion de son livre Le Suicide français, paru le 1er octobre. Un essai dans lequel le journaliste affirme notamment que « l’islamisation des banlieues françaises est totale ou presque. L’assimilation, l’intégration, la mise en conformité au sein de ces quartiers exigent désormais d’être un musulman comme les autres. L’islam est l’horizon identitaire indépassable de ces populations ». De quoi emboiter le pas sur l’idéologie défendue par le maire biterrois et ses amis du Front National.

 « Conférence-signature » promettant une rencontre avec l’auteur suivi d’une séance de dédicaces, « livres sur place » pour ceux qui ne l’auraient pas encore et affiches publicitaires placardées aux quatre coins de la ville, voilà qui a interpelé les contribuables. S’en est suivi un emballement des réseaux sociaux, contribuant à la médiatisation nationale de l’événement.

Le Gargamel des biterrois

[image:2,l]

Divisée en deux camps depuis le lancement de la polémique sur les réseaux sociaux vendredi 26 septembre, la ville de Béziers a tout de même reçu Éric Zemmour jeudi 16 octobre. Si certains étaient ravis, d’autres n’ont pas hésité à exprimer leur mécontentement. L’affiche a notamment fait l’objet de nombreux détournements dans la ville, comme sur les réseaux sociaux.

[image:3,l]

Zemmour : bientôt en politique ?

L’entrée était gratuite au Palais des Congrès. Et si quelques curieux étaient venus se perdre dans la foule, la majorité des gens en présence a acquiescé les dires du grand Zemmour. Le député de la 2ème circonscription du Gard, Gilbert Collard était là, au premier rang. « Tu es ici chez toi » lui a assuré Robert Ménard avant de lui laisser la parole. Et c’est sous les ovations qu’Éric Zemmour a défendu ses idées d’une France « au bord du chaos » et son envie de « déconstruire les destructeurs ». Pareil à un meeting, les partisans n’ont pas hésité à acclamer leur héros.

Voilà qui devrait encourager les ambitions politiques du journaliste, si ambitions il y a…

Quitter la version mobile