Site icon La Revue Internationale

Cas d’Ebola au Texas: une centaine de personnes sous surveillance

aa.jpgaa.jpg

[image:1,l]
 

Le 20 septembre, un Libérien porteur du virus Ebola arrivait aux Etats-Unis. Aujourd’hui, les personnes ayant pu entrer en contact avec lui sont sous surveillance sanitaire. (Crédit Shutterstock)
 

Potentiellement infectés, quatre membres de la famille de Thomas Eric DuncanLibérien atteint du virus Ebola arrivé aux Etats-Unis le 20 septembre, ont reçu l’ordre de rester chez eux, sans visite, jusqu’au 19 octobre, fin de la période d’incubation.

Comme eux, plus d’une centaine de personnes restent sous la surveillance des autorités sanitaires texanes. L’objectif est de pouvoir déceler d’éventuels symptômes de la fièvre Ebola à temps.

Thomas Eric Duncan était arrivé à Dallas le 20 septembre du Liberia. D’aborrd, sans symptôme, il a commencé à se sentir malade quatre jours plus tard. Le 28 septembre, il a été diagnostiqué atteint du virus Ebola et placé en quarantaine. Il resterait dans un état grave, selon le dernier bulletin de l’hôpital jeudi 2 octobre.

3330 morts depuis le début 2014
 

« Nous avons interrogé la plupart de ces personnes mais pas toutes », a déclaré selon l’AFP le directeur des Centres fédéraux de contrôle et de prévention des maladies (CDC), jeudi 2 octobre au cours d’une conférence de presse. « Nous avons identifié un petit groupe parmi ces personnes qui pourraient avoir été exposées au virus », a précisé le Dr Tom Friedendit.

Au sujet des quatre membres de la famille de Thomas Eric Duncan, le chef des services de santé du Texas, le Dr David Lakey, a indiqué, lors de la même conférence de presse : « Ils restent pour le moment en bonne santé, sans signe de la maladie », comme le rapporte l’AFP.

L’Afrique de l’Ouest – dont est originaire le Libérien Thomas Eric Duncan – est en première ligne face à l’épidémie d’Ebola. On déplore plus de 3 330 morts depuis le début 2014 – avec plus de la moitié pour le seul Liberia, selon le dernier bilan de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

 

 

Quitter la version mobile