Site icon La Revue Internationale

Changement d’heure: doit-on avancer ou reculer d’une heure ?

changement_dhoraire.jpgchangement_dhoraire.jpg

[image:1, l]

Comme chaque année depuis 1996, le passage à l’heure d’hiver a lieu le dernier dimanche d’octobre.

Gagne-t-on ou perd-on une heure ?

C’est la question que tout le monde se pose. Et bien sachez que lorsqu’il sera 3 heure du matin dimanche, le changement d’horaire s’opèrera sur votre smartphone ou tout autre objet connecté et il ne sera alors que… 2 heure du matin ! On gagne donc une heure.

Petits moyens mnémotechniques

En octobRE, on REcule l’heure et en AVril, on AVance l’heure. Il est tout aussi envisageable de se dire que l’hiver approche, que les animaux vont hiberner et que vous, vous gagner une heure de sommeil… Ou d’appeler l’horloge parlante au 3669, aussi disponible sur internet à www.horlogeparlante.com.

Le saviez-vous ?

– Sous l’Occupation, la zone occupée et la zone libre ne pratiquaient pas le même changement d’horaire. Dès 1940, la zone occupée était à l’heure Allemande. Il fallait alors ajouter deux heures en été par rapport à celle de Greenwich, et une seule en hiver. Mais l’heure d’été a été abandonnée à la Libération et il fallut attendre le choc pétrolier de 1973 pour qu’elle soit rétablie. Il s’agissait à l’époque d’économiser l’énergie en réduisant les besoins d’éclairage en soirée.

– Les pays de l’Union Européenne sont tous passés au changement d’heure estivale au début des années 80. Et pour faciliter la communication et les échanges, il a été décidé d’harmoniser les dates en 1998.

– Une étude réalisée en France par le ministère de l’Industrie, EDF et l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) estimait qu’en 2009 l’émission de 44 000 tonnes de CO2 aurait ainsi été évitée.

– Avec l’abandon des changements d’heure de la Chine (1992) et de la Russie (2011), la majorité de la population mondiale garde actuellement son heure légale toute l’année.

Quitter la version mobile