Site icon La Revue Internationale

«Clean India»: une campagne pour une Inde plus propre d’ici 2019

[image:1,l]

Un grand mouvement de nettoyage souffle sur la capitale indienne. Le 2 octobre dernier, le Premier ministre Narendra Modi a lancé la campagne « Bharat Swachh » : « Nettoyer l’Inde » en français. Objectif de la mission : arriver à avoir une Inde «propre» le 2 Octobre 2019, pour marquer le 150e anniversaire de la naissance du Mahatma Gandhi.

Premier ministre de l’Inde depuis le 26 mai 2014, Narendra Modi, avait lui-même passé un coup de balai dans une rue de New Delhi au début du mois d’octobre dernier. Il a tenu à mettre  l’accent sur le caractère apolitique de cette initiative et a lancé un concours vidéo pour inviter les Indiens à se filmer en train de nettoyer leur quartier, comme le rapporte le site d’information France 24.

Les meilleurs vidéos seront récompensées par des sommes d’argent :  30 000, 20 000, et 10 000 roupies pour les trois premiers lauréats et un certificat pour les cinq suivants.

Sur le site officiel du ministère indien de l’information, les autorités n’hésitent pas à rappeler à quel point l’assainissement de la ville était essentiel pour le guide spirituel Mohandas Karamchand Gandhi: « Mahatma Gandhi a dit que ‘’ l’hygiène publique était plus important que l’indépendance’’ » explique le gouvernement, avant d’ajouter: « Gandhi a fait de la propreté et de l’assainissement une partie intégrante de sa façon de vivre. Son rêve était d’accéder à des installations sanitaires pour tous ».

Des personnalités rejoignent le mouvement

Sur la page Facebook du mouvement qui regroupe plus de 7500 membres, les internautes postent des photos de leurs actions : on découvre des habitants en train de passer le balai, de ramasser les déchets sur la voie publique, ainsi que des clichés du quartier « avant et après » leur intervention.

Les administrateurs de la page relaie également les articles des médias qui parlent de leur initiative tout en mettant en avant les personnalités qui prennent part au mouvement, comme la femme d’affaire Nita Ambani.

« Ces initiatives sont encourageantes.  Ce qui est plus encourageant, c’est le zèle avec lequel s’impliquent des personnes pour défendre de nobles  causes comme la mission sont #  Nettoyer l’Inde. Le rêve d’une #Inde Propre ne semble pas si loin maintenant, non? » lancent les administrateurs de la page.

(function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) return; js = d.createElement(s); js.id = id; js.src = « //connect.facebook.net/fr_FR/all.js#xfbml=1 »; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, ‘script’, ‘facebook-jssdk’));

Quitter la version mobile