• À propos
  • L’équipe
  • Contact
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
La Revue Internationale
  • UNION EUROPÉENNE
  • RUSSIE
  • AMÉRIQUES
  • ASIE
  • AFRIQUE
  • MOYEN-ORIENT
  • LE MONDE DE DEMAIN
Actualités

Comment la France compte-t-elle vaincre le djihadisme sur Internet

28.10.2014 par La Rédaction

Après la guerre aérienne, la guerre virtuelle. Le général John Allen, coordinateur de la Coalition internationale contre l’Etat islamique en Irak a fait part de sa volonté de voir les ennemis de Daesh unir leur force pour traquer les cyber-djihadistes. La France, qui a accepté de participer à cette opération, a déjà mis en place un lourd dispositif de lutte contre cette nouvelle forme de cyber-criminalité.

[image:1,f]

(Photo : GlebStock/Shutterstock.com)

La coalition internationale contre l’Etat Islamique en Irak poursuit son offensive et multiplie les frappes, notamment autour de Kobané, ville kurde qui se bat depuis plus de 40 jours contre l’invasion des djihadistes. Engagées dans une guerre aérienne contre l’EI, la coalition internationale devrait désormais étendre sa guerre sur Internet.

La traque sur Internet doit être étendue

Le récemment nommé coordinateur de la coalition, John Allen, a en effet fait part de sa volonté de combattre l’islamisme là où il prospère le plus, sur les réseaux sociaux et les sites dédiés. L’Etat Islamique ne sera « véritablement vaincu qu’une fois que la légitimité de son message aux jeunes vulnérables sera niée », a ainsi déclaré le général à la retraite lors d’une réunion à Koweït.

Les Etats-Unis appellent ainsi à la création d’une « coalition de l’information qui agisse parallèlement à la coalition militaire », selon les propos du sous-secrétaire d’Etat aux affaires publiques, Rick Stengel.

Autour des Etats-Unis, plusieurs membres de la Coalition, parmi lesquels l’Irak, l’Egypte, le Royaume-Uni, la France et les pays du Golfe se sont engagés à renforcer cette lutte.

15 000 djihadistes convaincus par la campagne de communication de l’EI

Il faut dire que les chiffres sont alarmants. En effet, depuis le début de sa conquête, l’Etat Islamique a déjà attiré des milliers de combattants venus de tous horizons et convergents tous vers les aéroports turcs pour rejoindre le front. Parmi ces djihadistes, ils seraient environ 15 000 à avoir été séduits par les campagnes de communication diffusée largement sur Internet par les islamistes.

A l’origine de cette campagne, l’agence de communication Al Furqan qui n’hésite pas à mettre tous les moyens nécessaires pour rendre « attractif » le combat des membres de l’Etat Islamique. Les vidéos diffusées ne manque jamais ni de musique d’ambiance, ni de prises de vues spectaculaires.

Selon les récents chiffres du ministère français de l’Intérieur, parmi ces 15 000 nouveaux djihadistes étrangers convertis à la cause de l’Etat Islamique, ils seraient « près de 2 000 » à venir de l’Union Européenne.

La France précise sa lutte contre le djihadisme sur Internet

La France n’a pas attendu la suggestion américaine pour faire de la traque des djihadistes sur Internet une de ses priorités. En effet, le 16 octobre dernier, le Sénat a adopté un projet de loi visant à renforcer les procédures déjà en vigueur pour lutter contre la cybercriminalité.

Ces mesures, qui entrent dans le cadre d’un plan anti-djihad plus vaste, vise notamment à traquer les « cyber-djihadistes ». Jusqu’ici réservées au terrorisme et à la criminalité organisée, des techniques spéciales d’enquêtes vont progressivement être mises en place pour libérer le web de la menace djihadiste.

Ainsi, c’est la police judiciaire qui sera chargée de ces enquêtes. Des officiers spécialement formés pourront désormais avoir accès à des espaces normalement privés tels que des clouds, des espaces de stockages d’informations.

Organisés en patrouilles virtuelles, et grâce à des logiciels espions, ils pourront suivre à la trace ces cyber-djihadistes et surveiller leurs faits et gestes en temps et en heure, comme cela se faisait déjà pour la traque des pédophiles.

Une fois débusqué, le djihadiste sera poursuivi tandis que le site hébergeur devra faire le nécessaire pour effacer les contenus incriminés, sous peine d’être bloqué sous 24h.

« Neutraliser physiquement un certain nombre de sites Internet »

Les efforts de la France pour lutter contre le cyberdjihadisme ont été vantés par le co-rapporteur de cette loi, le député UMP Guillaume Larrivé. Ce dernier, interrogé sur France Info, estimait qu’après le travail policier, le travail de renseignement, il fallait « renforcer » le processus d’enquête « par des moyens d’infiltration informatique, qu’on appelle les cyber-patrouilleurs ».

« C’est la possibilité pour des agents de police spécialement habilités des services de renseignements de s’introduire dans un certain nombre de systèmes informatiques pour détecter un certain nombre de mouvements que les réseaux terroristes opèrent via Internet », expliquait-il sur France Info.

« Il faut qu’on arrive à bloquer l’accès à un certain nombre de sites. Il faut savoir qu’aujourd’hui, notamment dans certaines banlieues, vous avez des jeunes adolescents qui sont complètement embrigadés et qui ont complètement la tête retournée, une sorte de lavage de cerveau, via Internet. Il faut qu’on arrive à bloquer l’accès à certains sites et il faut même qu’on arrive à neutraliser physiquement, c’est-à-dire à détruire physiquement, un certain nombre de sites internet par des dispositifs de piratage légal par les policiers », concluait le co-rapporteur du projet de loi.

La Rédaction


Coalition internationale Cyber-criminalité Cyber-djihadisme Etat islamique Irak
Tribune à la une
Otages en Iran : ne nourrissez pas le crocodile

Otages en Iran : ne nourrissez pas le crocodile
Hamid Enayat est un analyste, militant des droits de l’homme et opposant politique iranien basé en France. ...

Idées
lri-ipad

Newsletter

Pour vous abonner à la newsletter La Revue Internationale, remplissez le formulaire ci-dessous.

Helsinki et Ankara en désaccord concernant Stockholm

Helsinki et Ankara en désaccord concernant Stockholm

30.01.2023
En Continu
Contre les chars occidentaux, Moscou déploie les «Marker»

Contre les chars occidentaux, Moscou déploie les «Marker»

30.01.2023
En Continu
Bakou évacue son ambassade en Iran

Bakou évacue son ambassade en Iran

27.01.2023
En Continu
Le sentiment anti-allemand renforcé en Pologne

Le sentiment anti-allemand renforcé en Pologne

27.01.2023
En Continu
Sur le même sujet
<strong>La politique intérieure et extérieure du Kazakhstan : une opportunité pour renforcer les liens entre Paris et Astana</strong>

La politique intérieure et extérieure du Kazakhstan : une opportunité pour renforcer les liens entre Paris et Astana

22.12.2022
Actualités

Une fois de plus, cette année écoulée aura été riche en bouleversements politiques. L’année 2022 restera marquée au fer rouge par le conflit en Ukraine et ses secousses aux quatre

Flagrant délit de désinformation pour Moscou

Flagrant délit de désinformation pour Moscou

26.10.2022
Actualités

Mercredi 26 octobre, le gouvernement slovène a fait savoir que le gouvernement russe avait utilisé des photos de déchets slovènes, prétendant qu’il s’agissait de déchets ukrainiens, pour étayer sa thèse

L’attaque du pont de Kertch fragilise Poutine

L’attaque du pont de Kertch fragilise Poutine

09.10.2022
Actualités

Suite à l’attentat perpétré sur le pont de Crimée samedi matin ayant causé la mort de trois personnes et l’effondrement partiel de la structure, Vladimir Poutine a convoqué lundi 10

Humayoon Azizi, l’ambassadeur qui résiste aux talibans

Humayoon Azizi, l’ambassadeur qui résiste aux talibans

15.08.2022
Actualités

Depuis la chute du régime, l’ambassadeur d’Afghanistan à Paris, Humayoon Azizi, refuse de reconnaître les talibans, et continue d’exercer sa représentation diplomatique au nom de la République islamique d’Iran.  Réduction

Revue Internationale
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Grand Angle
  • Idées
  • En Continu
  • Union Européenne
  • Russie
  • Amériques
  • Asie
  • Afrique
  • Moyen-Orient
  • À propos
  • L’équipe
  • Contact
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
© 2017 La Revue Internationale. Tous droits réservés.
Scroll to top
Aller au contenu principal