Site icon La Revue Internationale

Communautarisme: seul un Français sur cinq éprouve ce sentiment

[image:1,l]

80% des Français n’affichent aucune appartenance communautaire (Photo: Shutterstock.com)

Régulièrement dénoncés, le communautarisme et le repli identitaire ne sont pas une réalité en France. Une majorité de Français – environ quatre sur cinq – n’a pas le sentiment d’appartenir à une « communauté spécifique » du fait de ses origines ou de sa religion, selon un sondage Opinion Way pour la Licra (Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme) publié le 15 octobre.

Et parmi les 22% de personnes interrogées revendiquant une appartenance communautaire, près d’un tiers se définit comme… « Français » ou « Français de souche, vrai Français » etc. D’autres citent la Bretagne (3%), l’Europe (4%), l’Afrique (3%). Quant à ceux qui invoquent une communauté religieuse, trois quarts sont catholiques, 9% musulmans, 5% protestants et 2% juifs.

Valeurs républicaines

Les sondés, quelle que soit leur origine, « plébiscitent à plus de 90% les valeurs républicaines, y compris la laïcité », souligne la Licra. De plus, 77% estiment que les replis communautaires sont un danger pour la société. La majorité juge qu’ils sont liés aux conflits internationaux (67%), à la crise (62%), au besoin de valeurs, de racines (61%) et aux discriminations (58%).

Par ailleurs, 72% pensent que la France ne traite pas toutes les minorités de la même manière. 15% estiment qu’on accorde plus d’importance aux étrangers ou aux immigrés, 13% aux juifs, 13% aux musulmans, 5% aux Roms, 4% aux homosexuels, 4% aux chômeurs etc.

Sondage réalisé les 8 et 9 octobre sur la base d’un échantillon représentatif de 1 006 personnes interrogées en ligne.

Quitter la version mobile