Site icon La Revue Internationale

Déficits: la Cour des comptes épingle (encore) les collectivités locales

[image:1,l]

Le déficit des collectivités locales a plus que doublé en 2013 (Photo: Shutterstock.com)

En 2013, les collectivités territoriales « n’ont pas apporté la contribution attendue à la réduction des déficits publics », indique la Cour des comptes dans un rapport publié mardi 14 octobre. 

Didier Migaud

Et « les perspectives d’une plus grande maîtrise des dépenses (…) sont incertaines », peut-on lire dans un communiqué de l’institution présidée par Didier Migaud. L’année dernière, déjà, les administrations publiques locales s’étaient fait remonter les bretelles par le palais Cambon.

« En 2013, les dépenses des administrations ont progressé de 3,4%… alors que leurs recettes n’augmentaient que de 1,1% », souligne Le Monde. Résultat : leur déficit a explosé, passant de 3,7 milliards d’euros en 2012 à 9,2 milliards en 2013 – soit 10% de l’ensemble des déficits publics.

Impôts locaux

Un tiers du retard pris dans la réduction des déficits est causé par la dette des collectivités territoriales. Selon la Cour, « la baisse modeste (-0,6%) des concours financiers de l’Etat en 2013 n’a pas freiné l’évolution des dépenses, du déficit et de la dette du secteur public local ». 

Pour la période 2015-2017, pendant laquelle les dotations de l’Etat doivent baisser de 11 milliards d’euros, « le risque existe que les collectivités choisissent plutôt d’augmenter le taux des impôts locaux (communes et intercommunalités, et départements dans une moindre mesure) ou d’obtenir de nouvelles ressources (régions ou départements) », estime la Cour.

 
Quitter la version mobile