Site icon La Revue Internationale

DIRECT – Les réactions au décès de Christophe de Margerie, PDG de Total

[image:1,l]

Le Falcon 50 a percuté une déneigeuse, réponse à un épisode neigeux précoce dans la capitale russe. Le jet privé a pris feu. Christophe de Margerie et les trois membres de son équipage sont décédés. Le PDG de Total venait d’assister au Foreign Investment Advisory Council (FIAC), traditionnelle rencontre annuelle à Moscou entre le gouvernement russe et les patrons des principaux groupes mondiaux présents en Russie. 

C’est le bureau de Total à Moscou, après les autorités aériennes russes,  qui a confirmé le décès. La neige et le brouillard sont en cause.

Un patron atypique

Agé de 63 ans, marié et père de trois anfants, Christophe de Margerie affirmait avoir rejoint Total car le siège était proche de son domicile… C’est en 1974 qu’il était devenu directeur financier et avait entamé sa progression au sein de la hiérarchie du géant pétrolier.

1974 – Directeur financier 

1995 – Directeur pour le Moyen-Orient

2007 – Directeur général

2010 – PDG

La Birmanie, le gaz de schiste, Christophe de Margerie aimait les idées, le débat et n’était pas avare de polémiques… En 2011, il avait ainsi demandé à payer plus d’impôts après une polémique sur ses revenus.

Ses équipes le surnommaient « Big Moustache ».

Le géant Total en quelques chiffres

Chiffre d’affaires dans le monde – 102 milliards d’euros

130 pays

100 000 collaborateurs

11 milliards d’euros d’impôts dans le monde – 50% en Afrique, pas d’impôts en France où Total est déficitaire depuis 2009.

En France, Total a une masse salariale de 2,9 milliards d’euros et paie 1 milliard de cotisations sociales.

28,3% des actionnaires de Total sont Français, l’Etat français est désengagé depuis 1996.

En direct – les réactions

Quitter la version mobile