Site icon La Revue Internationale

Ebola: une Espagnole infectée, premier cas de contamination en Europe

[image:1,l]

La fièvre hémorragique virale a fait plus de 3 400 morts en Afrique de l’Ouest (Photo: Shutterstock.com)

Une aide-soignante espagnole, qui avait traité deux missionnaires morts de la fièvre Ebola à l’hôpital Carlos III, à Madrid, est porteuse du virus, a annoncé le gouvernement espagnol lundi 6 octobre. C’est la première fois qu’une personne contracte la maladie hors d’Afrique. Les autres patients soignés en Europe ou aux Etats-Unis avaient été rapatriés – les deux missionnaires avaient été infectés en Sierra Leone, où l’épidémie a fait plus de 600 morts selon l’OMS.

Protocoles

L’aide-soignante, 44 ans, s’est rendue dans la matinée à l’hôpital d’Alcorcon, en banlieue de Madrid, avec une forte fièvre. Dans un état stable, elle a été placée en quarantaine et transférée à l’hôpital Carlos III, rapporte Le Monde. Partie en congés au lendemain de la mort, le 25 septembre, d’un des missionnaires, elle n’a pas repris le travail depuis et a commencé à se sentir mal le 30 septembre.

« Nous sommes en train de vérifier si tous les protocoles ont été respectés strictement » pendant le traitement des deux missionnaires, a indiqué la ministre espagnole de la Santé Ana Mato. Elle s’est efforcée de rassurer la population en affirmant que « toutes les mesures pour garantir la sécurité du personnel hospitalier qui la soigne et de toute la population étaient prises ».

3 400 morts

Alors qu’un premier cas d’Ebola a été diagnostiqué la semaine dernière hors du continent africain, au Texas, le virologue Jean-François Delfraissy, interrogé par le Nouvel Observateur, a estimé que, dans les pays développés, « l’épidémie va être circonscrite très vite. Le risque de développement d’Ebola, chez nous comme aux Etats-Unis, n’est pas nul mais est extrêmement faible ».


La transmission du virus, mortel dans 70% des cas, se fait par contact direct avec le sang, les liquides biologiques (sueur, salive, urine etc.) ou les tissus des personnes infectées. Un malade n’est contagieux que lorsque les signes de la fièvre hémorragique apparaissent. La période d’incubation, le plus souvent de 8 à 10 jours, peut aller jusqu’à 21 jours. L’épidémie d’Ebola – la plus grave depuis l’identification du virus en 1976 – a fait plus de 3 400 morts en Afrique de l’Ouest selon l’OMS.

Quitter la version mobile