Site icon La Revue Internationale

Ebola: une soignante infectée aux Etats-Unis, un numéro vert mis en place en France

[image:1,l]

L’aide-soignante est la première malade d’Ebola contaminée sur le sol américain 
(Photo: Shutterstock.com)

Une soignante de l’hôpital de Dallas, au Texas, où avait été pris en charge un malade de la fièvre Ebola à son retour du Libéria, a contracté le virus, ont annoncé dimanche 12 octobre les autorités américaines. Il s’agit du premier cas d’infection aux Etats-Unis et du deuxième cas de contamination hors d’Afrique, après l’aide-soignante espagnole qui a contracté le virus à Madrid

Protocole

« Nous ignorons ce qu’il s’est passé au cours du traitement du patient de référence, (…) mais à un certain moment, il y a eu une faille dans le protocole qui a causé l’infection », a déclaré le docteur Thomas Frieden directeur des Centres fédéraux américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC). Ce dernier s’est dit « très inquiet » de cette contamination.

L’aide-soignante, qui a traité le patient Libérien décédé le 8 octobre, faisait partie des 48 personnes qui étaient surveillées par les autorités sanitaires. Toutefois, elle ne figurait pas parmi les personnes considérées comme présentant le risque le plus élevé. Elle a indiqué avoir respecté le protocole, et l’hôpital de Dallas a insisté sur le fait qu’elle portait l’équipement de protection recommandé par les CDC. La malade se trouvait dimanche soir dans un état stable.

Gant infecté ?

L’Espagnole qui a contracté le virus en soignant un missionnaire rapatrié de Sierra Leone est dans un état « grave mais stable », a indiqué Fernando Simon, directeur du Centre d’alertes sanitaires et de secours espagnol. Il y a « un certain espoir » car elle n’a plus de fièvre, a-t-il précisé dimanche.

Cette aide-soignante a pu être contaminée en touchant son visage avec un gant potentiellement infecté au moment d’enlever son équipement. Dans un rapport accablant rendu public le 9 octobre, le médecin qui la soigne dénonce les conditions de sa prise en charge : de la combinaison aux manches trop courtes, aux demandes sans réponse de transfert vers un hôpital spécialisé.

4 000 morts 

En France, un numéro vert sur Ebola a été mis en place samedi 11 octobre afin de répondre aux questions du public. Il s’agit du 0800 13 00 00. « La situation étant évolutive, un renforcement des contrôles au départ comme à l’arrivée pourrait intervenir dans les jours qui viennent » dans les aéroports, a expliqué la ministre de la Santé Marisol Touraine.

La transmission du virus, mortel dans 70% des cas, se fait par contact direct avec le sang ou les liquides biologiques (sueur, salive, urine etc.) et les tissus de personnes infectées. Un malade n’est contagieux que lorsque les signes de la fièvre hémorragique apparaissent. La période d’incubation, le plus souvent de 8 à 10 jours, peut aller jusqu’à 21 jours. L’épidémie d’Ebola, la plus grave depuis la découverte du virus en 1976, a fait plus de 4 000 morts en Afrique de l’Ouest, selon l’OMS.

Quitter la version mobile