Site icon La Revue Internationale

EN DIRECT – Présidence du Sénat: Gérard Larcher, bis repetita..

Comme envisagé, Gérard larcher a été élu président du Sénat. Retour sur cette journée.

Mercredi 1er octobre à 15 heures – Les sénateurs sont réunis en séance plénière pour procéder à l’élection du président du Sénat, désigner celui ou celle qui occupera pendant les trois prochaines années le Plateau.

[image:1,l]

En lice, Gérard Larcher, président du Sénat de 2008 à 2011 et candidat de l’UMP, Didier Guillaume, président du groupe socialiste, François Zocchetto, président du groupe UDI-UC, Jean-Vincent Placé, président des écologistes, et Éliane Assassi, seule femme candidate, présidente du groupe communiste.

Gérard Larcher, favori sur le papier

Gérard Larcher est sorti vainqueur mardi 30 septembre de la primaire organisée par le groupe UMP pour départager ses trois candidats, Philippe Marini, Jean-Pierre Raffarin et Gérard Larcher. Ce dernier l’a remporté haut-la-main avec 80 voix contre 56 à l’ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin et 7 à Philippe Marini.

Si le groupe UMP avec 175 sièges est le premier groupe de la Haute Assemblée depuis le renouvellement du dimanche 28 septembre, il ne détient pas la majorité absolue des sièges et doit donc compter sur l’appui du groupe UDI-UC, fort de 48 sénateurs.

L’UDI-UC présente au 1er tour un candidat, son président de groupe, François Zocchetto. Mais, sauf coup de théâtre ou échec des négociations pour la répartition des postes entre la droite et le centre, l’UDI-UC devrait promptement se rallier au très « centro-compatible » et très « Sénat d’abord », Gérard Larcher.

Comment imaginer que la droite et le centre, de nouveau majoritaires au Sénat, laisse la gauche et les écologistes désigner le nouveau président.

Résultats du 1er tour

Résultats des voix au 1er tour Larcher : 145 Guillaume : 112 Zocchetto : 45 Assassi : 18 Mézard 13 Placé : 10 Goulet : 1

Suivez en direct via Twitter l’élection du président du Sénat

Quitter la version mobile