Site icon La Revue Internationale

Fondation Louis Vuitton: un «vaisseau de verre» dans l’Ouest parisien

[image:1,l]

C’est un projet hors norme, un joyau architectural qui s’apprête à ouvrir ses portes au public, le 27 octobre prochain dans l’Ouest parisien.

Un édifice poétique et audacieux

Tel un « vaisseau de verre », la Fondation Louis Vuitton  se déploie sur 7000 mètres carré, au beau milieu du bois de Boulogne, près du Parc d’Acclimatation.  Objectif de ce haut-lieu de la culture: promouvoir la création artistique contemporaine, comme l’explique le PDG du groupe LVMH « Nous avons souhaité offrir à Paris un lieu d’exception pour l’art et la culture et fait le pari de l’audace et de l’émotion en confiant à Frank Gehry la réalisation d’un bâtiment emblématique du XXIe siècle ».

Imaginé par l’architecte américain, concepteur du célèbre Musée Guggenheim à Bilbao, l’édifice, poétique et audacieux, comprend 11 galeries d’exposition.

 « La réussite du groupe LVMH repose sur une stratégie qui concilie l’intemporel et l’extrême modernité pour la création de ses produits. Je souhaite que souffle ce même esprit sur cette Fondation » explique Bernard Arnault, le PDG du groupe LVMH, qui estime que la fondation est « un espace nouveau qui ouvre le dialogue avec un large public et offre aux artistes et aux intellectuels une plate-forme de débats et de réflexion ».

Un édifice audacieux

Véritable prouesse technologique, l’édifice a été construit dans un souci de respect environnemental :  « A l’image du monde qui change en permanence, nous voulions concevoir un bâtiment qui évolue en fonction de l’heure et de la lumière afin de créer une impression d’éphémère et de changement continuel » explique l’architecte américain.

Inauguration du musée

La Fondation ouvrira ses portes au public le 27 octobre prochain. Au programme : un concert de Lang Lang le 28 octobre, suivi de concerts de Kraftwerk du 6 au 14 novembre, pour marquer l’inauguration du musée. En plus des espaces dédiés aux expositions, les visiteurs pourront également découvrir le restaurant qu’abrite la Fondation, Le Frank, dirigé par le chef étoilé Jean-Louis Nomicos.

Quitter la version mobile