Site icon La Revue Internationale

Football: Le Chili accueille la Coupe du Monde des sans-abri

[image:1,l]

Du 19 au 26 octobre, la douzième édition de la Coupe du Monde de football des sans-abri se déroulera à Santiago au Chili.

Foot de rue

Cette compétition sportive a été créée en 2003 par Mel Young and Harald Schmied avec l’ambition d’« utiliser le pouvoir du football pour réinsérer les sans-abri ».

L’histoire de ce tournoi de foot citoyen débute en 2001, lorsque Mel Young and Harald Schmied, persuadés qu’il est possible de « changer la vie des personnes sans-abri à travers le football », se penchent sur le projet. Deux ans plus tard, ils organisent la première Coupe du Monde des sans-abri à Graz en Autriche.

Aujourd’hui, 70 partenaires nationaux participent à cette initiative citoyenne et ont impact positif sur la vie des personnes précaires dans le monde entier.

100 000 spectateurs attendus

Pour cette douzième édition, des stades et des terrains ont été spécialement construits en face du palais présidentiel de la Moneda à Santiago. Hommes et femmes dans une situation de précarité pourront ainsi représenter leur pays dans ce lieu unique. Environ 100.000 spectateurs sont attendus dans la capitale chilienne, alors qu’au même moment des millions d’autres suivront le tournoi en ligne.

Quitter la version mobile