Site icon La Revue Internationale

«Forum économique islamique mondial»: un rendez-vous stratégique

dubai.jpgdubai.jpg

[image:1,l]

On le compare souvent au Forum économique mondial de Davos. Le Forum économique islamique mondial (WIEF) ouvre aujourd’hui ses portes à Dubaï. Du 28 au 30 octobre, la dixième édition de l’évènement s’articulera autour du thème « Partenariats innovants pour une croissance économique ».

2500 participants attendus

 Environ 2500 participants sont attendus pour l’évènement : des politiques, des universitaires, des experts régionaux, des dirigeants d’entreprises, des innovateurs, des chefs d’entreprise et les investisseurs qui pourront discuter des possibilités de partenariats dans le monde musulman.

Objectif de cette conférence mondiale 

Autour de questions économiques et commerciales, le forum entend améliorer le bien-être économique des pays musulmans et des communautés musulmanes à travers le monde. Ce rendez-vous annuel permet de « renforcer un réseau et de favoriser des alliances stratégiques à travers l’échange d’idées, d’informations et de connaissances » selon les organisateurs.

Cette conférence mondiale sur la finance islamique doit également  promouvoir le dialogue et favoriser la coopération entre les hommes d’affaires musulmans et non-musulmans : « Les partenariats peuvent devenir de véritables ponts vers la paix et la prospérité entre le monde musulman et non-musulman » poursuivent-ils.

Le secteur de la finance islamique de plus en plus important

Basée sur les principes de la loi islamique, la Charia, la finance islamique repose sur cinq piliers : deux obligations – le partage équitable des pertes et des profits entre tous les participants et des investissements portant sur l’économie réelle et tangible – et trois interdictions : celle de spéculer, d’investir dans des secteurs considérés comme illicites, et enfin de faire de l’intérêt dans un prêt bancaire. 

Encore méconnu dans finance mondiale il y a quelques années, ce secteur, de plus en plus important, représenterait aujourd’hui  400 à 500 milliards d’euros d’investissement à travers le monde selon le Centre de documentation économie et finances sur le site du ministère de l’économie le terme finance islamique.

Quitter la version mobile