Site icon La Revue Internationale

Harcelée dans les rues de Manhattan, elle se filme en caméra cachée

[image:1,l]

« Jolie », « Pourquoi tu me réponds pas », « Tu pourrais dire merci », « Tu veux pas parler ? », « On peut être amis ? » : la vidéo ne dure que quelques minutes, mais est assez éloquente pour comprendre ce que vit quotidiennement la jeune fille dans les rues de New York.

Intitulée « 10 heures dans les rues de New York quand on est une femme », la vidéo de moins de deux minutes rassemble  toutes les remarques que la jeune femme déclenche sur son passage. C’est l’association, Hollaback! qui a demandé à cette jeune femme de sillonner les rues de Manhattan pendant toute une journée: objectif sensibiliser les internautes au harcèlement de rue.  

Postée le 28 octobre dernier sur You Tube, la vidéo a déjà été visionnée par plus de cinq millions d’internautes.

Machisme ordinaire

Difficile en visionnant cette vidéo de ne pas penser à celle de Sofie Peeters, cette jeune étudiante belge qui avait choisi, en 2012, de consacrer son projet de fin d’études au machisme ordinaire dont elle était victime quotidiennement à Bruxelles.

« Petites fesses », « chienne » « salope » : la jeune femme qui subissait  chaque jour des insultes, du harcèlement, ou des propos machistes… a décidé de filmer en caméra cachée toutes ces interpellations agressives.« Lorsque j’ai réalisé mon film de fin d’études, j’ai réalisé que ce n’était pas que moi, beaucoup de femmes rencontrent ce problème, » raconte la jeune femme.

Quitter la version mobile