Site icon La Revue Internationale

Jules Bianchi dans un état critique après son accident de Formule 1

[image:1,l]

Jules Bianchi lors d’une course en Espagne, le 31 janvier 2014 (Photo: Shutterstock.com)

Le choc a été très violent. Le pilote de Formule 1 Jules Bianchi a été victime d’un terrible accident lors du Grand Prix du Japon, à Suzuka, dimanche 5 octobre.

Le Français de 25 ans « a perdu le contrôle de sa voiture » pendant qu’un « engin de levage (dépanneuse, ndlr) mettait en sécurité » un autre véhicule sorti de la piste, détaille la Fédération internationale d’automobile (FIA) dans un communiqué. La Marussia de Jules Bianchi a ensuite « traversé la zone de dégagement et heurté l’arrière du tracteur ».

Jules Bianchi a été transporté inconscient à l’hôpital de Yokkaichi, où il a été opéré d’urgence d’un grave hématome cérébral. Pour l’heure, silence radio. Aucun bulletin de santé n’est prévu lundi 6 octobre de la part de l’hôpital japonais, a indiqué le directeur général adjoint de l’établissement.

Dimanche soir, BFM TV a indiqué que le pilote « souffrirait à nouveau de saignements et pourrait être opéré dans les prochaines heures ». Il a été « placé sous respiration artificielle ».

Sur le plateau de l’émission Formula One, sur Canal+, Alain Prost a pointé la responsabilité des organisateurs de la course. « C’est un accident qui est survenu après la sortie de piste de Sutil et sans safety car en piste. Il y a donc une faute et c’est consternant ! » s’est agacé l’ancien champion.

Une indignation partagée par l’ex-coureur automobile Olivier Panis : « Avoir des grues sur la piste pendant le Grand Prix, c’est juste lamentable. (…) Vous ne faites pas venir un tracteur quand vous n’avez pas un drapeau rouge ou une voiture de sécurité. »

Quitter la version mobile