Site icon La Revue Internationale

Kuruna: la ville suédoise qui doit déménager

[image:1,l]

C’est la ville la plus septentrionale de Suède. Située sur une mine de fer, la ville de Kuruna a été fondée en 1900 par la compagnie minière Luossavaara-Kiirunavaara AB (LKAB).  

Le plus grand gisement de fer mondial

Aujourd’hui 18 154 personnes ont élu domicile dans cette commune de Laponie suédoise, qui est devenue le plus grand site d’extraction de minerai de fer, produisant 90% du fer d’Europe. Avec la mine de Malmberget, Kiruna pourrait assurer la production de fer nécessaire pour construire plus de six Tour Eiffel par jour, rapportait le quotidien 20 minutes en 2011.

Mais en raison de l’exploitation de la mine, les fondations de la ville sont menacées. Depuis dix ans,  les autorités municipales se penchent sur la solution à adopter pour empêcher l’effondrement de la ville causés par les extracteurs.

Kuruna, tributaire de l’extraction minière

Alors que la ville dépend presque entièrement de l’extraction minière, les autorités ont finalement décider de procéder au déplacement de la ville, trois kilomètres plus à l’Est,  en faisant un appel d’offre aux cabinets d’architectes.

Le défi a attiré des architectes du monde entier. Sur les 57 équipes intéressées, dix ont été sélectionnés pour participer à la compétition. En 2013, c’est le cabinet d’architecture White qui a remporté l’appel d’offres, avec son projet baptisé « Kiruna 4-ever ».

Vidéo du projet « Kiruna 4-ever »:

Plus à l’Est

Progressivement, ce sont les rues, les immeubles, les magasins, et même l’église qui seront déplacés de trois kilomètres vers l’Est. Mais ce déménagement prendra du temps. Près d’un siècle selon le cabinet d’architectes suédois, qui s’attèle depuis juin à la première phase de ce projet pharaonique : aménager le centre-ville en conservant l’âme de Kuruna et en améliorant la qualité écologique de la cité.

Quitter la version mobile