Site icon La Revue Internationale

Lauréats 2014 de la Fondation Chirac: Amira Yahyaoui et Clown Sans Frontières

amira-yahyaoui.jpgamira-yahyaoui.jpg

C’est en 2008 que Jacques Chirac, une fois achevés ses douze ans de présidence, crée la Fondation Chirac. La Fondation Chirac agit, en faveur de la paix, à travers l’accès à l’eau et à l’assainissement, l’accès à la santé et aux médicaments de qualité, la lutte contre la désertification, la protection de la diversité culturelle.

[image:1,l]

Chaque année, la Fondation Chirac remet deux prix, le Prix pour la prévention des conflits et le prix Culture pour la paix.

Le Prix pour la prévention des conflits a pour vocation de soutenir des personnes qui s’investissent de manière exemplaire dans la prévention des conflits. Son attribution permet d’accroître la reconnaissance internationale de leurs efforts, de susciter de nouvelles vocations, et de donner des moyens financiers pour la poursuite de ce travail.

Le Prix Culture pour la paix, en partenariat avec la Fondation Culture & Diversité, vise à distinguer des personnalités ou des institutions œuvrant à la lutte contre les conflits par des programmes artistiques et culturels.

Prix pour la Prévention des conflits

[image:2,l]

Amira Yahyaoui, Lauréate 2014 pour son action de prévention d’un embrasement en Tunisie après l’éclatement du « Printemps arabe »

Malgré le départ de Ben Ali et l’élection d’une Assemblée Nationale Constituante en Tunisie en 2011, Amira Yahyaoui a très tôt considéré que la révolution n’était pas achevée. Elle a alors décidé de s’engager afin de s’assurer que la transition démocratique en Tunisie se poursuive et que les acquis de la révolution ne soient pas retirés à tout moment au peuple tunisien. 

Amira Yahyaoui a fondé en 2012, avec d’autres militants, l’organisation Al-Bawsala (la boussole en arabe). Son activité s’articule autour de trois axes : une veille sur le travail législatif de l’Assemblée Nationale Constituante ; un plaidoyer politique pour la responsabilisation des élus politiques, la défense des droits fondamentaux et libertés individuelles ; une aide au développement des initiatives citoyennes.

En permettant de maintenir un lien de confiance avec les élus et les institutions, Amira Yahyaoui a contribué fortement à éviter que ces derniers soient rejetés par le peuple tunisien, ce qui se serait traduit par un regain de violence et un risque d’éclatement de la société tunisienne. Avec Al-Bawsala, Amira Yahyaoui est devenue la leader d’un contre-pouvoir qui fut essentiel à l’aboutissement des travaux de l’Assemblée Nationale Constituante.

Pour en savoir plus : www.albawsala.com

Prix Culture pour la paix

[image:3,l]

Clowns Sans Frontières, association française, Lauréate 2014 pour son action en faveur des populations victimes de la guerre, de la misère ou de l’exclusion.

Le Prix Culture pour la paix est mené en partenariat avec la Fondation Culture & Diversité.

Clowns Sans Frontières intervient depuis presque 20 ans dans différents pays, auprès de populations victimes de la guerre, de la misère ou de l’exclusion.

Chaque année, ce sont en moyenne 60 artistes – clowns, comédiens, musiciens, artistes de cirque, danseurs, marionnettistes etc – qui partent bénévolement en mission. Pour chaque mission, le spectacle créé est unique. Les spectacles peuvent être très différents selon les projets et les artistes impliqués.

Par exemple, Clowns Sans Frontières est intervenu à Calais, où, depuis 2002 et la fermeture du centre de rétention de Sangatte, sont réunis les migrants cherchant à rejoindre le Royaume-Uni. Clowns Sans Frontières a pris la décision d’aller à la rencontre de ces populations en transit.

A partir de décembre 2014, Clowns Sans Frontières interviendra au Tchad afin d’améliorer la prise en charge psychologique des enfants victimes du conflit en République Centrafricaine. Depuis décembre 2013, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés recense près de 100 000 nouveaux réfugiés centrafricains au Tchad, principalement accueillis près des villes du sud – Goré, Sahr, N’Djamena.

 Pour en savoir plus : www.clowns-sans-frontières.org

Quitter la version mobile