Site icon La Revue Internationale

Le leader de Boko Haram revient à la vie pour la quatrième fois

boko-haram.jpgboko-haram.jpg

[image:1,l]

Sa mort avait encore été annoncée prématurément. Le chef du groupe islamiste Boko Haram, Abubakar Shekau, a rappelé au monde qu’il était en vie, par l’intermédiaire d’une vidéo que s’est procurée l’AFP jeudi 2 octobre, réfutant ainsi une annonce de l’armée nigériane, la semaine précédente.

Une manipulation de l’opinion publique ?

 « Me voilà, en vie. Je ne mourrai que le jour où Allah m’ôtera le souffle », a ainsi déclaré Abubakar Shekau, dans cet enregistrement, affirmant également avoir établi un califat islamique dans la région que contrôle Boko Haram.

Déclaré mort à plusieurs reprises, le monde s’était bien gardé de prendre cette nouvelle pour un acquis. Mais ce que cache cette nouvelle résurrection pourrait bien être une véritable opération de communication de la part du groupe Boko Haram.

En effet, il semble que le groupe terroriste qui a établi sa zone de contrôle au nord du pays prenne plaisir à manipuler l’opinion publique. Le leader islamique du groupe, qu’on appelle le Shekau, n’en devient que plus mystérieux et immortel aux yeux du monde.

Un groupe sans chef

Or il n’y aurait en fait pas un « Shekau » mais plusieurs. Alors qu’elle convoquait la presse pour donner les résultats de son enquête, l’armée nigériane a prouvé, photo à l’appui, que l’homme qui avait été tué lors de combat était effectivement celui qui s’était fait passer, à plusieurs reprises, pour le chef de Boko Haram.

Sur les vidéos diffusées par le groupe depuis qu’Abubakar Shekau en est le chef, difficile désormais de discerner le vrai du faux et difficile de reconnaître le visage du réel leader.

Toutefois, il est désormais certain que la secte islamique est dirigée de manière collégiale. Il n’y aurait donc pas de chef à proprement parlé. L’armée a d’ailleurs annoncé qu’elle se battrait contre toutes les personnes portant ce titre.

Abubakar Shekau, celui qui voulait tuer Jean Paul II

Abubakar Shekau est le successeur de Mohammed Yousouf, premier leader du groupe islamiste et assassiné en 2009.

C’est sous sa direction que le groupe a notamment été à l’origine de l’enlèvement de 200 jeunes filles destinées à être vendues et mariées de force. Durant ses différentes apparitions vidéo, Abubakar Shekau avait annoncé la création d’un califat. Il est également celui qui a récemment déclaré vouloir tuer Margaret Thatcher et le pape Jean-Paul II, respectivement morts en 2013 et en 2005.

Quitter la version mobile