Site icon La Revue Internationale

Le live streaming: gare au vol d’identité

Pas d’abonnement à la bonne chaîne alors que l’événement sportif de l’année va avoir lieu dans quelques minutes ? Une seule solution rapide et efficace : le live streaming. En quelques clics, une foule insensée de sites proposent de suivre le programme tant désiré en direct sans avoir à débourser le moindre centime. Un bon plan absolu qui cache des dangers bien réels pour le matériel informatique, mais aussi pour la protection des données personnelles… 
 
Internet est à l’image du monde réel. Les cadeaux sont rares, surtout quand ils viennent d’inconnus. La mise à disposition illégale de programmes télés en direct est vue comme une aubaine sauf que les hackers de tout poil se sont engouffrés dans la brèche et attendent l’internaute lambda pour lui faire les poches sans mise en garde. Indolores au début, les conséquences sont parfois dramatiques. L’Association of Internet Security Professionals (AISP) met en garde les utilisateurs contre le live streaming et les arguments sont plutôt convaincants. 

Appâter pour mieux pirater

Une majorité d’internautes a déjà essayé de trouver un film, de regarder un concert ou un événement sportif en live quand bien même les droits télés n’appartiennent qu’à une seule chaîne dont l’accès est payant. Là, une course contre la montre s’instaure avec une multitude de sites qui s’affichent comme LA référence du live streaming. La plupart sont en fait d’une qualité très médiocre quand ils ne sont pas de simples coquilles vides uniquement vouées à attirer le gogo et à lui faire payer au prix cher sa soif d’images et de sensations. Coquilles vides (créées uniquement à des fins peu louables) ou sites bien identifiés dans le monde du live streaming, tous abritent des programmes malveillants (malwares) prêts à entrer en action. 
 
Une fois devant son programme l’internaute-spectateur est passif. Tout le contraire de son ordinateur dont les portes et les fenêtres ont été forcées par des malwares. 97 % des sites de live streaming seraient ainsi porteurs de virus selon un rapport publié par l’Association of Internet Security Professionals. A raison d’un ordinateur contaminé toutes les 18 secondes dans le monde, un tiers d’entre eux est aujourd’hui le jouet de programmes plus ou moins nocifs. 

Du spam au vol d’identité

Souvent, les programmes téléchargés à l’insu de son utilisateur ralentissent le fonctionnement de l’ordinateur et permettent l’intrusion de spams très agaçants. Mais les conséquences peuvent être beaucoup plus dramatiques. Aucune donnée de l’ordinateur ne résiste et codes bancaires, fichiers et historiques de navigation se retrouvent directement entre les mains de hackers. Pas vraiment philanthropes, ils utilisent ces informations privées/sensibles à des fins peu scrupuleuses. Achats sur Internet fait en votre nom, comptes en banque vidés et même vol d’identité peuvent finalement venir ternir un match regardé illégalement sur Internet. 
 
L’usurpation d’identité sur la toile est aujourd’hui une arme très redoutable qui peut transformer la vie de la victime en enfer. Contraventions à payer pour des délits jamais commis, argent siphonné voire même réputation anéantie. C’est le cas de Malek Mokrani qui raconte son histoire au Parisien où avec de simples identifiants volés, son existence est devenue un calvaire à cause de la malveillance d’un seul individu. Des années plus tard, l’homme obtient enfin un jugement non sans avoir vu sa vie chamboulée. L’identité digitale dépasse largement les frontières du virtuel et limiter la prise de risque est tout sauf superflu. 
 
Dans l’anonymat du Web, la croyance de passer entre les gouttes est toujours forte sauf que les virus ne font aucune discrimination. Riche, pauvre, homme ou femme toutes les données privées obtenues sont un trésor qui n’a pas d’odeur. Etre derrière son écran d’ordinateur comprend des risques qu’il est nécessaire d’évaluer. A bon entendeur…
Quitter la version mobile