Site icon La Revue Internationale

L’égalité hommes-femmes au travail? Il faudra attendre 2095

[image:1,l]

Il faudra 81 ans pour atteindre l’égalité (Photo : Shutterstock.com)

L’égalité hommes-femmes au travail, ce n’est pas pour demain… Selon un rapport publié mardi 28 octobre par le Forum économique mondial (WEF), il faudra attendre 2095, soit 81 ans ! Malgré des discours et des signes encourageants, dans les faits, les pratiques évoluent très lentement.

Sur le plan professionnel, les opportunités des femmes atteignent aujourd’hui seulement 60% de celles des hommes, contre… 56% en 2006, indique l’étude du WEF, qui couvre 142 pays.

Considérations économiques

Or, le monde aurait tout intérêt à accélérer ce processus, ne serait-ce que pour des considérations économiques, a estimé Klaus Schwab, le fondateur et dirigeant du WEF. « Seules les économies qui offrent un accès complet à tous leurs talents resteront compétitives et prospéreront », a-t-il dit.

Il existe un autre secteur où les inégalités restent très importantes : celui de la participation à la vie politique. Seuls 21% des décideurs politiques dans le monde sont des femmes. Des progrès ont tout de même été réalisés ces dernières années. En neuf ans, le nombre de femmes parlementaires a augmenté de 26% et celui de femmes ministres de 50%, précise le rapport.

Par ailleurs, l’étude montre que les inégalités entre les femmes et les hommes ont nettement reculé dans les secteurs de la santé et de l’éducation.

L’Islande, pays le plus égalitaire

Le WEF a aussi établi un classement des pays les plus égalitaires sur tous les plans. Sans suprise, les pays du nord de l’Europe trustent les cinq premières places : Islande, Finlande, Norvège, Suède et Danemark. Suivent le Nicaragua, le Rwanda, l’Irlande, les Philippines et la Belgique.

La France est 16e, devant le Canada (19e), les Etats-Unis (20e) ou encore le Royaume-Uni (26e). Parmi les grands pays émergents, le Brésil occupe la 71e place, devant la Russie (75e), la Chine (87e) et l’Inde (114e). Le Mali, la Syrie, le Tchad, le Pakistan et le Yémen sont en queue de peloton.

Quitter la version mobile