Site icon La Revue Internationale

Les enfants américains attaqués par un mystérieux virus

[image:1,l]

(Photo : SSCREATIONS/Shutterstock.com)

Après le virus Ebola, une nouvelle épidémie mystérieuse se propage. Les Etats-Unis sont touchés et les enfants seraient particulièrement sensibles à ce virus baptisé entérovirus EV-D68. Mercredi 1er octobre, les Etats-Unis ont annoncé qu’un premier enfant était décédé des suites de sa maladie tandis que d’autres foyers apparaissent, notamment en Asie.

Un mystère médical

L’entérovirus EV-D68 reste aujourd’hui un mystère pour la médecine, bien qu’il ait été découvert en Californie en 1962. Il provoque des difficultés respiratoires et s’attaque principalement aux jeunes qui ressentent alors les symptômes classiques de la grippe.

S’il s’agit d’une épidémie, celle-ci est particulièrement violente dans la mesure où depuis ces dernières semaines, 472 enfants ont été touchés dans 41 Etats, selon les chiffres des Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC). Le virus se transmettrait par la toux ou les éternuements ou par le contact avec une surface infectée.

Un virus semblable à la grippe

Selon une information communiquée par le Département de santé du Rhode Island, la première victime serait décédée des suites d’une « infection due à un staphylocoque doré, associée à l’entérovirus EV-D68 », une infection qui, selon le communiqué des autorités américaines, « est une combinaison très rare, qui peut rendre enfants et adultes très malades ».

« Une très petite portion seulement de ceux qui contractent le virus EV-D68 auront des problèmes allant au-delà d’un nez qui coule et un peu de fièvre », ajoute cependant le communiqué, se voulant rassurant.

Vers une épidémie mondiale ?

Toutefois, les autorités américaines se sont également montrées inquiètes, ces dernières semaines, face au nombre croissant d’enfants infectés.

« La situation évolue rapidement et je ne serais pas surprise s’il y avait davantage de foyers », a ainsi expliqué Anne Schuchat directrice du Centre national pour la vaccination et les maladies respiratoires.

L’épidémie a d’ailleurs déjà gagné d’autres pays et certains cas ont été détectés au Canada, au Japon et aux Philippines.

Quitter la version mobile