Site icon La Revue Internationale

Mars One: les premiers colons mourront au bout de 68 jours

capture_decran_2014-10-15_a_10.17.21.pngcapture_decran_2014-10-15_a_10.17.21.png

[image:1,l]

Coloniser Mars et mourir. C’est, en résumé, ce qui attend les courageux pionniers prêts à s’embarquer pour un aller simple pour la planète rouge, comme le propose la société néerlandaise Mars One. Selon une étude du prestigieux Massachusetts Institute of Technology (MIT), publiée mardi 14 octobre, ils commenceront à mourir à partir de deux mois sur place.

Mort par asphyxie

Les chercheurs sont arrivés à cette conclusion après avoir analysé les données scientifiques disponibles sur ce projet. La mort du premier pionnier « arrivera approximativement au bout de 68 jours, par asphyxie », peut-on lire dans ce rapport de 35 pagesLa mission est censée être autosuffisante. Problème : les plantes qui doivent nourrir les colons produiront trop d’oxygène et la technologie permettant d’équilibrer l’atmosphère n’a pas encore été développée…

Par ailleurs, les explorateurs dépendront de plus en plus d’envois de pièces détachées dans le cadre d’une mission qui coûtera, « dans le scénario le plus optimiste », 4,5 milliards de dollars, une somme qui ne cessera d’augmenter avec l’envoi d’autres équipages.

200 000 volontaires

Voilà qui devrait refroidir les ardeurs des plus de 200 000 personnes qui se sont portées volontaires pour rejoindre l’aventure. Le but de la mission est d’envoyer en 2024 une première équipe de quatre pionniers sur Mars, sans retour possible, après un voyage de sept mois.

Le co-fondateur et PDG de Mars One, le Néerlandais Bas Lansdorp, a réfuté les conclusions du rapport. Il a affirmé que les chercheurs du MIT ont utilisé des données incomplètes. Il a toutefois reconnu que la question des pièces détachées posait problème.

Quitter la version mobile