Site icon La Revue Internationale

Météo: pourquoi fait-il si chaud au mois d’octobre?

[image:1,l]

Ce week-end a été digne d’un mois d’août (Photo : Shutterstock.com)

25°C à Paris, 26°C à Strasbourg et jusqu’à 30°C dans le sud. Les vacances de la Toussaint ont débuté ce week-end avec un temps quasi estival. Seuls les côtes de la Manche et le Languedoc ont fait exception. Les températures étaient supérieures de 7 à 10°C par rapport aux valeurs de saison. A cette époque, la moyenne devrait être de 16°C au nord et 19°C au sud.

« Les derniers mois d’octobre chauds remontaient à 2006, 2005, 2001 et 1995, mais la température avait chuté après le 15 octobre et la chaleur était localisée », a expliqué à l’AFP Michel Daloz, prévisionniste à Météo-France. Et d’ajouter : « Dans pas mal de régions, il faut remonter à 1954 pour trouver des valeurs aussi chaudes à cette date. »

De l’air très chaud remonte d’Afrique

Selon Michel Daloz, ce beau temps est dû à plusieurs facteurs rarement réunis : il y a un anticyclone sur l’Europe centrale, une vaste dépression à l’ouest de l’Irlande, et entre les deux, de l’air très chaud qui remonte d’Afrique. De plus, les perturbations sont bloquées sur l’Atlantique.

Pour le prévisionniste, « même si le réchauffement planétaire se vérifie en effet, on ne peut pas forcément y associer des événements ponctuels comme celui-ci ».

Le temps se dégrade dès lundi avec des températures en baisse et un ciel gris. A partir de mardi, il devrait pleuvoir sur l’ensemble du territoire. Bonne nouvelle : le week-end prochain devrait être très agréable avec des moyennes de 19°C au nord et 22°C au sud.

Quitter la version mobile