Site icon La Revue Internationale

Mort de Christophe de Margerie: les politiques et les patrons rendent hommage au PDG de Total

capture_decran_2014-10-21_a_09.21.05.pngcapture_decran_2014-10-21_a_09.21.05.png

[image:1,l]

La mort de Christophe de Margerie a été confirmée par le groupe Total qui, dans un communiqué, a fait part de sa « grande émotion » et de sa « profonde tristesse ». Celui qui était surnommé « Big Moustache » en raison de ses épaisses bacchantes, est décédé à l’âge de 63 ans dans un accident d’avion à l’aéroport de Vnukovo (Moscou), lundi 20 octobre, vers 23h50.

La France a perdu « un dirigeant d’entreprise hors du commun », « un grand capitaine d’industrie et un patriote », a estimé le Premier ministre Manuel Valls, dans un communiqué. Le chef du gouvernement a ajouté avoir perdu, à titre personnel, « un ami ».

« C’est un ami que je perds. C’est surtout un grand patron que la France perd », a dit le ministre de l’Economie Emmanuel Macron. « Total, c’est le mariage de la vision d’un homme et de son courage, de l’engagement sans faille de tous ses cadres, (…) et de l’Etat », a-t-il poursuivi.

« Christophe de Margerie défendait avec talent l’excellence et la réussite de la technologie française à l’étranger », peut-on lire dans un communiqué de l’Elysée.

« C’était quelqu’un que j’aimais beaucoup », a déclaré Laurence Parisot, « bouleversée ». « Quand on parle de la puissance économique de la France, Total y est pour beaucoup. C’est grâce à des entreprises comme Total que nous sommes respectés. (…) Christophe de Margerie fait résonner la France dans le monde entier », a affirmé l’ex-patronne du Medef sur RTL.

« Je suis effondrée », a déclaré Rachida Dati (UMP), très émue elle aussi. « C’était quelqu’un de très proche. J’ai beaucoup de peine. Nous devions dîner ensemble mercredi. J’ai encore ses mots en tête… Je perds plus qu’un ami », a dit la maire du 7e arrondissement de Paris sur BFMTV.

Sur Twitter
, le secrétaire général de l’UMP Luc Chatel a rendu hommage à « un grand patron qui faisait rayonner Total, un ami ». Sur le réseau social également, l’ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin a fait part de sa « profonde tristesse ».

Dans un tweet
, le futur commissaire européen Pierre Moscovici a parlé d’« un grand capitaine d’industrie, un patriote, un homme de conviction ».

Gérard Filoche, membre du bureau national du Parti socialiste, a critiqué le patron du groupe pétrolier : « De Margerie est mort. Famille Taittinger en deuil. Les grands féodaux sont touchés. (…) Le successeur nous volera-t-il moins ? », a-t-il tweeté, déclenchant un tollé. « Un hommage à l’humain ? Oui ! Au suceur de sang ? Non ! », a-t-il ensuite précisé. 

Sur France Info, le vice-président du Front national Florian Philippot n’a pas fait dans l’éloge : « On est tous heureux d’avoir des champions nationaux, (…) mais la question qu’on doit se poser c’est : est-ce que ça permet à la France de créer des richesses pour elle-même et de l’emploi en France ? » « Le système fiscal interne à Total était organisé de telle manière que l’entreprise ne payait pas un centime d’impôt en France et ça choque. »

Quitter la version mobile