Site icon La Revue Internationale

Nobel de la paix 2014: Malala Yousafzaï et Kailash Satyarthi

[image:1,l]

Cette année, 278 candidatures ont été reçues pour le prix Nobel de la paix (Photo: Shutterstock.com)

Le Nobel de la paix 2014 a été décerné à Oslo (Norvège), vendredi 10 octobre, à la Pakistanaise Malala Yousafzaï et à l’Indien Kailash Satyarthi. Ils ont été récompensés « pour leur combat contre l’oppression des enfants et des jeunes et pour le droit de tous les enfants à l’éducation ». Le comité a insisté sur le symbole d’attribuer ce prix à une musulmane et à un hindou.

A 17 ans, la militante pour le droit à l’éducation Malala Yousafzaï devient la plus jeune prix Nobel de la paix et la seizième femme récompensée. Symbole de la lutte contre l’extrémisme religieux, bête noire des talibans, elle avait reçu en novembre 2013 le prix Sakharov pour les droits de l’homme au Parlement européen. Kailash Satyarthi, 60 ans, est un activiste indien pour les droits des enfants.

En 2013, le prix Nobel de la paix avait été décerné à l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC), chargée de superviser le démantèlement de l’arsenal chimique syrien. A l’époque, Malala Yousafzaï était déjà pressentie pour recevoir cette récompense.

Cette année, 278 candidatures ont été reçues. Les bookmakers misaient largement sur le pape François et Edward Snowden, l’Américain à l’origine du scandale des écoutes de la NSA. La jeune Pakistanaise Malala Yousafzaï, Julian Assange, le fondateur de WikiLeaks, Denis Mukwege, le gynécologue qui se bat depuis 30 ans pour aider les femmes violées en République démocratique du Congo (RDC), et l’opposant biélorusse Ales Bialiatski étaient aussi évoqués.

Le prix Nobel de la paix est très médiatique, mais aussi très polémique. Son attribution à l’Américain Henry Kissinger, en 1973, est sans doute la plus contoversée. Il était secrétaire d’Etat au moment de l’opération Condoret a été accusé de soutenir des dictatures d’extrême droite pendant la Guerre froide et d’avoir suscité l’escalade du conflit au Vietnam. D’autres lauréats ont été critiquésTheodore Roosevelt en 1906, Yasser Arafat en 1994, ou Barack Obama en 2009.

Quitter la version mobile