Site icon La Revue Internationale

Nobel de médecine 2014: John O’Keefe, May-Britt Moser, Edvar Moser

Lundi 6 octobre 2014. Le comité Nobel entame sa saison 2014 d’attribution des prix Nobel avec le prix de physiologie ou médecine.

[image:1,l] (crédit : Shutterstock )

A 11h30, Göran K. Hansson, secrétaire du comité Nobel de physiologie ou médecine, a annoncé le nom du lauréat.

Un long processus de sélection

263 scientifiques avaient été nominés pour le prix Nobel de physiologie ou médecine 2014. La date limite des nominations avait été fixée au 31 janvier. Dans le courant du printemps, le comité Nobel a établi une liste de cinq nominés. En vertu des statuts de l’académie Nobel, la liste des nominés ne peut être dévoilées au cours des cinquante années suivantes.

Les précédents lauréats du prix Nobel de physiologie ou médecine

2010 Robert Edwards (Royaume-Uni) pour « le développement de la fécondation in vitro »

2011 Jules Hoffmann, Bruce Beutler et Ralph Steinman (France / États-Unis / Canada) pour leurs travaux sur le système immunitaire inné pour ses travaux sur le système immunitaire adaptatif

2012 John Gurdon et Shinya Yamanaka (Royaume-Uni / Japon) pour la découverte de ce que des cellules matures peuvent être reprogrammées pour devenir pluripotentes

2013 James Rothman, Randy Schekman et Thomas Südhof (États-Unis / États-Unis / Allemagne) pour leurs découvertes sur les mécanismes régulant les trafics vésiculaires et leur importance dans les transports cellulaires

Le prix Nobel 2014 de physiologie ou médecine est attribué à…

Pour leurs découvertes de fonctionnement de cellules dans le cerveau permettant le positionnement – notre GPS -, reçoivent le prix Nobel de physiolmogie ou médecine 2014 conjointement Pr John O’Keefe, Pr May-Brit Moser et Pr Edvar Moser.

John O’Keefe est né en 1939 et a grandi à New York. John O’Keefe est un neurologiste anglo-américain, professeur à l’Institut de neuroscience cognitive et au Département d’anatomie de l’University College de Londres au Royaume-Uni. Il est célèbre pour ses découvertes des cellules du positionnement dans l’hippocampe, et sa découverte selon laquelle elles montrent un codage temporaire dans la forme d’une precession de phase theta.

May-Brit et Edvar Moser sont un couple de scientifiques chercheurs norvégiens. May-Brit Moser est née le 4 janvier 1963. Elle est psychologue et neurologiste. Elle a créé en 2002 et dirige le Institut Kavli pour les systèmes de neurologie et le Centre pour la biologie de la mémoire (CBM) à Trondheim. May-Britt Moser et son mari Edvar sont des pionniers des recherches sur la manière dont le cerveau permet de se représenter l’espace.

Quitter la version mobile