Site icon La Revue Internationale

Non, les kilos vite perdus ne sont pas plus vite repris

[image:1,l]

La vitesse à laquelle on perd du poids n’aurait pas d’influence sur le nombre de kilos repris (Photo : Shutterstock.com)

Faire un régime express, c’est l’assurance de reprendre rapidement les kilos perdus. Des chercheurs australiens viennent de tordre le cou à cette croyance populaire. Leur étude, publiée jeudi 16 octobre dans la revue scientifique The Lancet, a été relayée par le site Futura Sciences.

Pour en arriver à cette conclusion, des chercheurs de l’université de Melbourne ont fait suivre deux régimes différents à 200 obèses (hommes et femmes) répartis en deux groupes. Le premier a réduit pendant 12 semaines ses apports énergétiques quotidiens de 450 à 800 calories. Le second a réduit ses apports de 500 calories par jour, mais sur une période de 32 semaines. 

Surveillance médicale

Les 200 participants avaient un objectif commun : perdre 15% de leur poids. Si un patient y parvenait, il pouvait ensuite participer à la seconde phase de l’expérience, qui consistait à stabiliser son poids durant 144 semaines. Les « cobayes » qui ont suivi un régime rapide ont été plus nombreux (80%) à atteindre l’objectif que ceux de l’autre groupe (seulement 50%). 

Surtout, lors de la seconde phase de l’expérience, la reprise de poids a été similaire dans les deux groupes. A la fin de la période de stabilisation, les patients avaient repris 70,5% (régime rapide) et 71,2% (régime lent) des kilos perdus. Mais attention, les régimes courts et drastiques ne sont pas sans danger – surtout si le patient ne fait pas l’objet d’une surveillance médicale.

Quitter la version mobile