Site icon La Revue Internationale

Nuit Blanche: tout sur la nocturne parisienne du 4 octobre 2014

[image:1, l]

Nuit Blanche à Paris (Crédit : Khongkit Wiriyachan/Shutterstock)

Mais qu’est-ce donc ?

Durant une bonne partie de la nuit, musées, institutions culturelles et autres espaces publics et privés sont mis à la disposition d’artistes venus des quatre coins du monde pour y présenter divers installations et performances artistiques. L’entrée est généralement gratuite au public, et c’est dans une ambiance bon enfant que la soirée se déroule.

Le principe d’une telle manifestation existe depuis longtemps dans les pays nordiques. Cependant, le concept dans sa forme actuelle a été initié en 2002 à Paris, sous l’impulsion de Christophe Girard, adjoint à la culture à la mairie de Paris de Bertrand Delanoë. Depuis, l’idée a séduit d’autres capitales européennes telles que Rome, Bruxelles et Madrid, mais aussi d’autres grandes villes à travers le monde comme Toronto, Lima (ndlr. capitale du Pérou) ou Leeds (GB).

Une « Grande Randonnée Artistique »

Sous la direction de José-Manuel Gonçalvès, cette Nuit Blanche prend pour la première fois la forme d’une « Grande Randonnée Artistique ».

Dans le 4ème, le 5ème, le 7ème, le 13ème, le 14ème et le 15ème, il vous est donc proposé de suivre un parcours artistique sur un thème précis, ponctué d’escales. « Les futurs composés », « Ceux que nous sommes » ou encore « Ascensions magnétiques », tels sont les thèmes proposés pour vous faire voyager à travers le patrimoine de la capitale et les différentes animations, toutes plus surprenantes les unes des autres.

3 idées de sorties

Et si les parcours ne vous attirent pas, libre à vous de constituer votre propre programme. Ainsi, des œuvres hors « G.R.A. » sont mises en place dans quasiment tous les arrondissements de Paris. Après avoir vu la place de la République embrumée et teintée de mille couleurs l’année dernière ou tester la boite de nuit silencieuse où chacun, muni de son casque, pouvait choisir lequel des 3 DJ il souhaitait écouter, voici 3 animations qui devraient vous plaire pour cette édition 2014.

Le studio artistique londonien UVA investi l’esplanade de la Tour Montparnasse !

Muni de ses 48 colonnes sonores et lumineuses qui interagissent avec le spectateur, l’United Visual Artists propose un voyage en lumière et en musique unique en son genre. Ne soyez pas étonnez en sortant, l’expérience est personnelle et vos amis n’auront pas du tout vécu la même chose…

Le Centquatre vous fait bouger !

Envie de bouger ? Le Centquatre vous accueille dans le 19ème arrondissement avec au programme : performance, lecture, concert et… bal !

Une sortie pédagogique ?

La mairie du 2ème arrondissement de Paris se focalise sur les problèmes environnementaux par la représentation de l’exode de la biodiversité, avec l’exposition « Ailleurs » imaginiée par le sculteur Fernando Moreno RobledoSculturesprojections de lumières sur les façades de la cour de la Mairie, petite collation offerte et concert du groupe Métro Lutèce sur le thème du voyage et de l’exode, voilà de quoi partir loin sans bouger…

Et pour rentrer chez soi…

[image:2, l]

Pas de changement pour la majorité du réseau parisien, les métros et tramways sont ouvets jusqu’à 2h du matin environ.

En revanche, la ligne 4 et la ligne 14 sont ouvertes gratuitement entre 2h 15 et 5h 30. L’ensemble des stations de la 14 sont desservies, avec un métro toutes les 4 minutes. La 4 ne s’arrêtera quant à elle qu’aux stations Mairie de Montrouge, Porte d’Orléan, Mouton duvernet, Montparnasse, Saint-Michel, Cité et Châtelet, à raison d’un métro toutes les 5 minutes. 

Le réseau Noctilien est quant à lui renforcé.

Retrouvez toute l’actu de la Nuit Blanche sur Twitter

Quitter la version mobile