Site icon La Revue Internationale

PayPal et eBay divorcent… pour mieux dominer

« Séparer pour mieux régner ». Ainsi pourrait se définir la stratégie qui a conduit eBay et PayPal à se scinder en deux. Sauf que dans le cas présent ce n’est pas une entité qui sépare ses divers adversaires pour mieux les conquérir, mais une entité qui se sépare elle-même pour mieux conquérir des marchés différents. Au fond, on est dans le monde de l’entreprise, pas dans une guerre féodale.

Une séparation étonnante et inattendue

Si la question d’une séparation entre eBay et PayPal revenait régulièrement sur le devant de la scène, tout aussi régulièrement était-elle mise de côté. PayPal est le moyen de paiement alternatif numéro 1 sur Internet avec un chiffre d’affaires en 2013 impressionnant : 6,63 milliards de dollars (+19 % sur un an) pour un volume de transactions de 179,67 milliards de dollars (+24 %). Une croissance à deux chiffres qui confortait eBay.
 
Mais eBay aussi a enregistré une croissance à deux chiffres en 2013 +14 % avec un chiffre d’affaires qui a atteint 16,05 milliards de dollars et un résultat net de 2,86 milliards. Alors pour quelle raison le groupe aurait-il dû se séparer de sa filiale de paiement ? « Il n’y en n’a aucune » ont répondu les actionnaires en janvier 2014 lors de la publication des derniers résultats annuels du groupe.
 
En effet, en début d’année, Carl Icahn, actionnaire d’eBay, a vu sa demande de séparation entre eBay et PayPal refusée par le Conseil d’Administration. Mais alors, qu’est-ce qui a bien pu faire changer d’avis le groupe ?

L’ombre d’AliBaba

En septembre 2014 est entré en Bourse, à Wall Street, un nouvel acteur du e-commerce. Cet acteur, c’est AliBaba, appelé également « l’eBay chinois », et il a frappé fort dans les esprits : lors de son IPO le groupe a signé rien de moins que la plus grosse introduction en Bourse de l’histoire avec une levée de fonds de 25 milliards de dollars. Il éclipse le record de Facebook de 2012, mais également le record détenu par la banque Agricultural Bank depuis 2010.
 
Son fondateur, Jack Ma, est devenu par la même occasion l’homme le plus riche de Chine, histoire de mettre encore plus la pression à ses futurs concurrents. Car ce qui est sûr c’est qu’AliBaba n’est pas entré en Bourse pour faire beau, mais pour conquérir le monde occidental.
 
De fait, le groupe chinois se place en concurrence directe et frontale avec eBay. Avec un avantage de taille : AliBaba est valorisé 223,28 milliards de dollars (après seulement 15 ans d’existence) alors qu’eBay n’est valorisée que 70,29 milliards de dollars (après 19 ans d’existence).

Apple lance Apple Pay… le paiement dématérialisé deviendra une habitude

L’autre grand événement de septembre a été, bien entendu, la Keynote d’Apple durant laquelle la marque à la pomme a non seulement dévoilé son nouvel iPhone 6, mais également un nouveau système de paiement : Apple Pay.
 
C’est une véritable révolution pour Apple qui, pour l’instant, n’offrait quasiment pas de « services », mais était spécialisé dans le matériel. Mais cela est également un signe : le paiement dématérialisé deviendra de plus en plus une habitude courante dans les années à venir, supplantant même, à terme, les groupes historiques tels que Mastercard ou Visa.
La scission eBay/PayPal apparaît alors comme logique
 
Bien que ce ne soit là que des suppositions, ces données laissent penser que la scission d’eBay et de Paypal, qui deviennent de fait deux entreprises indépendantes, est totalement logique. Ainsi faisant, les deux nouvelles entités pourront se concentrer sur leurs futurs défis.
 
EBay se concentrera sur le maintien de sa suprématie dans les enchères, suprématie qu’elle partage avec Amazon bien que les deux groupes ne soient pas exactement sur le même plan.
De son côté PayPal devra travailler sur les nouveaux venus dans le domaine du paiement par Internet, Apple Pay en premier lieu.
 
En tout cas, une chose est sûre : Carl Icahn aura finalement eu gain de cause.
Quitter la version mobile