Site icon La Revue Internationale

Pérou: la superficie des glaciers a diminué de 40% en 40 ans

[image:1,l]

Le Pérou possède plus de 2 600 glaciers (Photo : Shutterstock.com)

Comme neige au soleil… Le réchauffement climatique a provoqué la fonte de 40% de la surface des glaciers péruviens au cours des 44 dernières années, a indiqué, jeudi 16 octobre, l’Autorité nationale de l’eau (ANA). Le rapport de l’ANA, basé sur des images satellite, révèle que la fonte des glaciers a fait apparaître près d’un millier de nouveaux lacs de haute altitude.

Le Pérou possède plus de 2 600 glaciers dans 20 régions des Andes. Le glacier Pastoruri, situé à 5 240 mètres d’altitude dans la région d’Ancash (nord), a perdu un peu plus de la moitié de sa couverture de glace. Il pourrait disparaître complètement d’ici dix ans, souligne l’AFP

Gaz à effet de serre

En tout, près de 90% des glaciers péruviens sont menacés de disparition dans les années qui viennent, selon les services péruviens des eaux. Les conséquences seraient dramatiques car ces glaciers sont à la base d’une grande partie de l’eau potable consommée au Pérou.

Une conférence des Nations unies sur le changement climatique se tiendra à Lima en décembre. Lors de cette réunion, les participants ne se contenteront pas de tirer la sonnette d’alarme : ils s’efforceront d’établir les bases d’un accord afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Quitter la version mobile