Site icon La Revue Internationale

Prix Nobel de Chimie 2014: Eric Betzig, Stephan Hell, William Moerner

C’est mercredi 8 octobre à 11h45 que sera dévoilé le nom ou les noms du ou des lauréats du prix Nobel de chimie 2014 en direct de Stockhölm. 

[image:1,l]

Le 27 novembre 1895, Alfred Nobel établissait ses dernières volontés et signait un testament prévoyant que la part la plus importante de sa fortune servirait à al création d’une série de prix annuels récompensant dans différentes disciplines la lou les personnes ayant fait la plus importante découverte ou avancée scientifique, ou la plus grande contribution à une cause. Parmi ces disciplines, la chimie – une discipline chère à l’inventeur de la dynamite.

Le prix Nobel de chimie 2014 est attribué à… deux Américains et un Allemand

Les professeurs Eric Betzig, Stephan Hell, William Moerner reçoivent le prix Nobel de chimie 2014 pour leur contribution aux progrès du microscope. Ils sont à l’origine du nanoscope, les microscopes à super-résolution, vers l’infiniment petit. Leurs travaux permettent de suivre en direct le processus moléculaire. les applications sont considérables. Avec eux, la biologie est devenue chimie et la chimie est devenue biologie. 

Les cellules peuvent désormais être observées en temps réel, bien vivantes. Ils permettent d’observer avec clarté des neurones par exemple. 

Retour sur les lauréats 2013

En 2013, l’Austro-américain Martin Karplus, 83 ans, l’Américano-britannique Michael Levitt, 66 ans, et l’Israélo-américain Arieh Warshel, 72 ans, ont remporté le prix Nobel de chimie. Les trois chercheurs ont été récompensés « pour le développement de modèles multi-échelle pour les systèmes chimiques complexes », a indiqué le jury dans un communiqué.

Le Live depuis Stockhölm

Quitter la version mobile