Site icon La Revue Internationale

Prix Nobel de littérature 2014: le Français Patrick Modiano

[image:1,l]

Le prix Nobel de littérature a été décerné à Stockholm (Suède), jeudi 9 octobre, au romancier Patrick Modiano, qui devient ainsi le quinzième auteur français à recevoir la distinction. Modiano a été récompensé pour « l’art de la mémoire avec lequel il a évoqué les destinées humaines les plus insaisissables et dévoilé le monde de l’Occupation », a indiqué l’Académie suédoise.

L’écrivain a centré toute son œuvre sur le Paris de la Seconde Guerre mondiale, dépeignant le poids des événements tragiques d’une époque troublée sur le destin de personnages ordinaires.

Patrick Modiano, 69 ans, a écrit une trentaine de romans, dont Les Boulevards de ceinture, pour lequel il a obtenu le Grand Prix du roman de l’Académie française en 1972, et Rue des boutiques obscures, qui lui a valu le Prix Goncourt pour l’ensemble de son oeuvre en 1978. Son dernier roman, Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier, est paru le 2 octobre.

Le dernier Français qui a reçu le Nobel de littérature est Jean-Marie Gustave Le Clézio. Le prix lui a été décerné en 2008, en tant qu’« écrivain de nouveaux départs, de l’aventure poétique et de l’extase sensuelle, explorateur d’une humanité au-delà et en dessous de la civilisation régnante ».

Selon le testament d’Alfred Nobel, le prix Nobel de littérature – doté de plus de 870 000 euros – est destiné à récompenser une œuvre littéraire ayant « fait preuve d’un puissant idéal ». Roman, nouvelles, théâtre ou poésie : tous les genres sont pris en considération.

Jeudi matin, les sites de paris britanniques misaient largement sur l’écrivain kényan Ngugi Wa Thiong’o, le Japonais Haruki Murakami, la Biélorusse Svetlana Alexievitch, le Syrien Adonis, l’Albanais Ismaël Kadaré ou encore le Français Patrick Modiano.

Quitter la version mobile