Site icon La Revue Internationale

Salé pour les hommes, sucré pour les femmes: une histoire d’hormones

[image:1,l]

L’attirance pour le sucré est plus forte chez les femmes (Photo: Shutterstock.com)

Et toi, t’es plutôt salé ou sucré ? C’est, en résumé, la question posée par des chercheurs français dans le cadre d’une enquête Nutrinet réalisée sur Internet auprès de 37 000 personnes (+ de 18 ans). Le premier résultat est sans appel : nous aimons le gras. Ainsi, un adulte sur quatre avoue manger à la petite cuillère sa pâte à tartiner (type Nutella) parfois (17%), souvent (9%) ou toujours (2%).

Chips ou bonbons ?

D’après cette étude publiée dans le British Journal of Nutrition, les hommes préfèrent le « gras salé » (chips, cacahuètes, charcuterie) et les femmes le « gras sucré » (bonbons, gâteaux, chocolat). Pour parvenir à ce résultat, plusieurs questions ont été posées aux internautes, comme « A quel point aimez-vous la chantilly ? » ou « Préférez-vous le pain sans beurre ou avec du beurre ? »

Une histoire de sexe, donc ? Plus précisément, ce sont les hormones qui seraient en cause, cette différence n’existant pas chez les enfants. « Ce n’est qu’à partir de la puberté, au moment du feu d’artifice hormonal, que les écarts commencent à se remarquer », explique Europe 1

Fumeurs et buveurs

On observe aussi chez les femmes enceintes une réduction de l’attirance pour le sel et l’amertume. Un phénomène attribué à une forme de défense contre les poisons, rapporte Sciences et Avenir.

Autre enseignement de cette étude : les fumeurs et les buveurs réguliers d’alcool sont davantage attirés par le salé. En outre, un Français sur dix sale avant même d’avoir goûté un plat, souvent (8%) ou toujours (2%), tandis qu’une proportion quasi égale admet le faire parfois.

Enfin, les jeunes sont plus attirés par le gras que les plus âgés. L’enquête confirme également que l’attirance pour le gras (salé et sucré) est plus répandue dans la population à faibles revenus que parmi celles disposant de plus hauts revenus.

Quitter la version mobile