Site icon La Revue Internationale

Samsung s’attend à une baisse de 60% de son résultat au 3e trimestre

[image:1,l]
 

Plus de la moitié des bénéfices de Samsung Electronics proviennent du secteur de la téléphonie mobile (Photo: Shutterstock.com)
Samsung a annoncé, mardi 7 octobre, une chute vertigineuse de son bénéfice d’exploitation au 3e trimestre 2014. Le résultat pour cette période est estimé à 3 milliards d’euros, en baisse d’environ 60% par rapport à la même période l’année dernière. Les ventes sont quant à elles estimées à 34 milliards d’euros, en repli de 20%, rapporte l’AFP.

Cette projection s’explique par une hausse des dépenses de marketing et une baisse des prix de vente moyens. Le « nombre de modèles haut de gamme vendus a baissé en proportion, à quoi s’est ajouté une baisse des prix pour les modèles plus anciens », indique le groupe. En juillet déjà, Samsung avait annoncé un fort recul de ses bénéfices au 2e trimestre (-19,5%).

Dans un marché des smartphones saturé, le géant sud-coréen fait face à la concurrence de son rival américain Apple, mais aussi des fabricants chinois (Huawei, Lenovo) et indien (Micromax), qui inondent les pays émergents de téléphones d’entrée de gamme.

Au 4e trimestre, Samsung prévoit de sortir des smartphones d’entrée de gamme, dont le prix et les caractéristiques devraient défier toute concurrence. Le fabricant a aussi promis de nouveaux smartphones haut de gamme aux « designs innovants » et créés avec de « nouveaux matériaux ».

Fin septembre, alors qu’Apple venait d’annoncer avoir vendu plus de 10 millions d’exemplaires de son iPhone 6, Samsung avait avancé la sortie de son nouveau téléphone intelligent à écran géant, le Galaxy Note 4, dans l’espoir de garder sa place de numéro 1. Peine perdue ?

Quitter la version mobile