Site icon La Revue Internationale

Santé de la famille: ce sont les femmes qui s’en occupent

[image:1,l]

La santé au sein de la famille, une affaire de femmes ? (Photo : Shutterstock.com)

85% des Françaises déclarent prendre en charge les questions de santé au sein de leur foyer, révèle une étude Ipsos/Steria pour l’association LIR/Imaginons la santé. Ce sondage a été réalisé dans le cadre du Women’s forum, qui s’est déroulé du 15 au 17 octobre à Deauville.

Elles s’occupent par exemple de prendre rendez-vous chez le médecin, de la garde des enfants en cas de maladie, des papiers à remplir, des médicaments à acheter etc. Les femmes ne gèrent pas seulement la santé de leur progéniture ou de leur conjoint. Elles s’occupent aussi de la santé de leurs parents et parfois même de celle de leurs grands-parents.

Autres chiffres : elles sont 87% à s’estimer bien informées lorsqu’elles se rendent chez le médecin. Plus de la moitié jugent que le pharmacien, après le médecin, est une source d’information de référence. Contrairement aux idées reçues, seules 12% d’entre elles affirment aller systématiquement sur Internet pour obtenir des informations santé.

Cette étude a été réalisée du 25 septembre au 1er octobre 2014 auprès d’un échantillon représentatif de 1 015 femmes âgées de 18 ans et plus.

Quitter la version mobile