Site icon La Revue Internationale

Sommeil: il faut dormir 7h30 par nuit pour être en bonne santé

[image:1,l]

Il existe un lien entre le nombre d’arrêt-maladie et le manque de sommeil (Photo: Shutterstock.com)

Risque accru d’obésité, de diabète, de maladie cardiaque, d’AVC, de certains cancers… Les effets du manque de sommeil sur notre organisme sont terrifiants. En 2012, le temps de sommeil moyen des Français était de 7h en semaine. C’est insuffisant pour être en bonne santé, selon une étude menée en Finlande et publiée dans la revue médicale américaine Sleep.

Des scientifiques sont parvenus à déterminer que le mieux est de dormir 7h36 par nuit lorsqu’on est une femme, et 7h48 lorsqu’on est un homme. Pour aboutir à cette conclusion, ils ont mené une enquête pendant 7 ans auprès de 1 875 femmes et 1 885 hommes. Résultat : ceux qui dormaient le moins posaient plus de jours d’arrêt-maladie que les autres.

Les auteurs de l’étude vont plus loin : selon eux, si les troubles du sommeil étaient mieux pris en compte, les coûts directement liés à l’absentéisme au travail pourraient diminuer de 28%.

Des résultats qui ne surprennent pas le docteur Sylvie Royant-Parola, présidente du Réseau Morphée, consacré à la prise en charge des troubles chroniques du sommeil. Interrogée par Metronews, elle affirme : « Il ne s’agit pas seulement d’être en forme (…) et d’avoir un beau teint. Le sommeil, ce n’est pas une question de bien-être. Il en va de la santé. »

Et vous, combien de temps dormez-vous par nuit ?

Quitter la version mobile