Site icon La Revue Internationale

Sommet mondial des régions pour le climat: demandez le programme

banniere_580x160.jpgbanniere_580x160.jpg

[image:1,l]

Le R20 rassemble notamment des régions et des gouvernements locaux des cinq continents (Photo: Shutterstock.com)

A 400 jours de la 21e conférence mondiale sur le climat (COP21), qui aura lieu du 30 novembre au 11 décembre 2015, et face à la catastrophe écologique qui s’annonce, les régions du monde sont passées à l’action pour lutter contre le changement climatique. Les 10 et 11 octobre, le palais d’Iéna, à Paris, accueillera le sommet mondial des régions pour le climat. 

Schwarzenegger 

L’événement réunira les membres du R20 (Regions of Climate Action), l’organisation non-gouvernementale fondée en 2010 par Arnold Schwarzenegger, l’ancien gouverneur de Californie. Des représentants de régions et de gouvernements locaux, des patrons de grandes entreprises, des investisseurs ou encore des universitaires ont répondu présent.

Du côté des politiques, Laurent Fabius, Anne Hidalgo, Michel Rocard, Ségolène Royal et Manuel Valls feront le déplacement. Parmi les autres personnalités ayant confirmé leur présence : Arnold Schwarzenegger, Nicolas Hulot, Henri Proglio (PDG d’EDF), Jean Jouzel (climatologue) et Laurence Tubiana (directrice de la chaire développement durable de Sciences Po). 

[image:2,f]

Le « bottom-up » 

« Les efforts gouvernementaux seuls ne suffisent pas à prévenir et lutter contre le changement climatique », peut-on lire sur le site de l’ONG. Fortes de leur implantation locale, les régions ont décidé de jouer la carte du « bas vers le haut » (ce que l’on appelle l’approche « bottom-up ») et comptent sur la participation de tous les secteurs d’activités – gouvernements, entreprises, institutions financières, scientifiques, société civile et citoyens.

Concrètement, le R20 soutient et développe à travers le monde des projets d’infrastructures vertes efficaces. Par exemple, une centrale photovoltaïque au Mali, des projets d’éclairage public en LED au Brésil, un programme de recyclage des déchets pour la wilaya d’Oran en Algérie… Pendant deux jours, les intervenants du R20 s’efforceront de démontrer la force des initiatives locales pour protéger notre planète et mettre en place une économie durable.

Le programme complet est disponible en cliquant ici

Quitter la version mobile